Adeco Training commercialise une offre de structures d'apprentissage destinée aux sociétés ou aux associations, une démarche qui a intéressée le syndicat des monteurs de grues à tour.

En quoi consiste l’offre CFA en marque blanche que vous proposez depuis le début de l’année ?

Il s’agit d’une offre inédite portée par le CFA d’Adecco et qui a pour mission d’accompagner les organismes de formation et les entreprises dans la création de leur propre CFA. Nous leur fournissons toutes les informations nécessaires afin qu’ils bénéficient du statut de Centre de Formation des Apprentis. La prestation peut être globale, -création du centre, dépôt des titres, mais aussi recrutement et financement des formations, … ,- ou ciblée. Avec ce type de prestation, les entreprises peuvent faire rayonner la marque employeur et créer les compétences qu’elles auraient peinées à recruter.

Pourquoi la collaboration avec le syndicat des monteurs de grues à tour est-elle particulière ?

Cette profession est pénurique et, le métier de monteur de grues à tour n’est pas reconnu en tant que tel. Jusqu’ici, le métier était axé sur la transmission des compétences basée sur le compagnonnage au sein des entreprises du secteur. Quelques accidents mettant en cause des grues à tour ont suscité l’inquiétude des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre. Il fallait donc pouvoir les rassurer et faire monter en compétence les acteurs de ce métier de niche en leur donnant une qualification professionnelle. Depuis près de quatre ans, nous travaillons avec DLR et le syndicat des monteurs de grues à tour sur un projet orignal : concevoir le contenu pédagogique pour les formateurs des futurs professionnels de cette filière. Après avoir listé les compétences et expériences spécifiques à ce métier, nous avons déposé en mai dernier le titre de monteur de grue à tour au répertoire national des certifications professionnelles. La première formation des formateurs Monteur de grues à tour s’est déroulée sur notre site d’Adecco Training à Lyon. Quinze professionnels ont été formés à transmettre la formation de monteurs de grues à tour et sont désormais en capacité de préparer les salariés actuels et futurs du secteur aux opérations de montage et de démontage des grues à tour de tous types et en toute sécurité. Les notions de maintenance et de diagnostic de 1er niveau complètent le programme de formation diplômante.

Que mettez-vous à disposition dans le cadre de ce projet ?

Nous mobilisons différents modèles de grue, des monteurs mais aussi un consultant externe chargé de suivre le contenu pédagogique et la bonne chronologie de la montée en compétences tout au long de la formation. Le référentiel n’est pas figé. À terme, le module technologie pourrait intégrer des outils comme les masques de réalité augmentée. Chaque fabricant a ses propres méthodologies, comment avez-vous défini un tronc commun ? Cela a été l’objet de longues discussions avec les fournisseurs de grues à tour. Tous ont joué le jeu pour effacer leur marque et s’accorder sur un cahier des charges commun à tous.

Quel est le coût d’une formation ?

Nous le finalisons. À ce stade, nous l’estimons à 15 000 euros par monteur. Il est important de préciser que le financement est éligible aux fonds des OPCO jusqu’à 100 % suivant les cas. D’autres ressources peuvent être mobilisées au titre du CPF ou du FNE, afin d’accompagner au mieux chaque entreprise.

Quels sont les besoins identifiés ?

D’ici 2025, les besoins sont estimés à environ 200 professionnels du montage de grues à tour. Quant aux formateurs, nous estimons de 15 à 20 personnes à former pour l’ensemble du territoire métropolitain pendant 6 mois, avec pour mission sur le modèle d’un contrat pro, l’animation des modules. Cela suppose d’attendre 12 mois pour valider leur acquis et reconnaître leur formation. Ce délai s’explique, notamment, par la nécessité, pour chaque nouveau formateur, d’avoir monté et démonté 10 grues à tour à montage par éléments et à montage automatisé différentes sur le terrain.

Pourquoi la démarche est-elle si longue ?

Cela s’explique par les obligations techniques mais aussi par les exigences de France Compétences. Pour pouvoir bénéficier de ce label, la formation doit être sanctionnée par la reconnaissance du titre de monteur de grue à tour. . Le cas échéant, la formation sera validée sur un niveau de convention collective auprès des entreprises.

Quelle est la valeur ajoutée d’Adecco Training ?

Nous proposons une offre « clé en main ». Monter un CFA s’avère technique (exigences juridique, administrative, pédagogique, financement…) en particulier dans la recherche de compétences, en allant chercher des compétences dans tous secteurs. Cela explique que bon nombre d’entreprises renoncent. Aussi, nous les assistons les créateurs de CFA dans la rédaction des dossiers, l’obtention des subventions mais aussi tout au long des démarches administratives. En les accompagnant tout au long de la démarche, nous sécurisons leur projet et leur permettons de les mener au bout.

Avez-vous d’autres demandes d’autres organisations professionnelles ?

DLR nous a alertés sur les métiers de la maintenance. Au regard des besoins de main-d’œuvre qualifiée, une action peut être envisagée. Nous travaillons également avec plusieurs entreprises TP sur la création de ces CFA en marque blanche. Avec cette profession, qui a depuis longtemps la culture de l’apprentissage, mais qui rencontre de vraies difficultés à recruter, la démarche est facile. Notre offre est donc très complémentaire à ce qui est fait, notamment dans la montée en compétences en interne. Une possibilité consiste à suspendre les CDI des collaborateurs pendant la formation. Si la tendance à l’acquisition de nouvelles compétences n’est pas propre aux métiers des TP, elle s’exprime de façon plus sensible ; d’une part, en raison de la pyramide des âges de la profession et d’autre part à cause du déficit d’image que porte de cette profession. L’apprentissage a cela de bénéfique, c’est que les jeunes sont très vite opérationnels. Ils peuvent donc toucher du doigt le côté concret de leur métier. En outre, le fait de recevoir un diplôme est très valorisant. Le BIM et le Lean Mangement ont introduit le concept de coordination entre les différents secteurs d’activités sur les chantiers de construction. De manière à définir les responsabilités de chacun lors des interventions, il est donc nécessaire que les intervenants agissent selon des procédures et un savoir-faire reconnu et connu par les donneurs d’ordre. La certification des monteurs de grues répond aussi à cette attente dans le contexte de prestations intersectorielles effectuées de manière coordonnée par les multiples acteurs concernés des chantiers où des grues à tour sont présentes. Cette attente est démontrée par le mémo publié par l’OPPBTP. Initiative à laquelle s’est associée la CPMDG au nom du DLR. Ceci constitue le préambule d’un guide plus complet qui sera rédigé par la Direction Technique de l’OPPBTP en collaboration avec la CPMDG.

Quels sont les profils les plus recherchés ?

Dans le secteur de la construction, les maçons, les coffreurs-bancheurs, les compagnons et les conducteurs de travaux et l’encadrement de chantier sont les plus recherchés. Les opérateurs de matériels de chantiers sont également recherchés. Il faut cependant garder à l’esprit les spécificités du métier de monteur lors du recrutement, à savoir les déplacements permanents, le travail en hauteur.

">