
Le dernier modèle de châssis mobile motorisé de la société néerlandaise Montarent, équipe des grues à montage automatisé Potain.
Accompagnant l'élargissement de sa gamme de mâts K, avec deux nouveaux mats d’écarissages 1,20 m et 2,45 m qui offrent de nouvelles possibilités pour la gamme de grues à tour à montage par éléments, la remorque motorisée de Gapo® et la Montalift M30-4WDS de Montarent illustrent la stratégie de la marque. L'objectif est de faciliter le chargement et le déchargement des grues à montage automatisé (GMA), et de permettre leur positionnement précis sur les chantiers. Ces équipements ont été conçus par des partenaires de Manitowoc. Ils constituent de nouveaux moyens pour faciliter la mise à poste, améliorer l’accessibilité chantier, accélérer le démarrage des travaux et simplifier l’utilisation des grues à montage automatisé. Un nouveau modèle de chariot de remorquage motorisé pour grues est disponible dans la gamme de GAPO®. Ce dernier modèle a été conçu par le concessionnaire et loueur italien Gavarini, et approuvé par Potain. Le nouveau GA25E électrique, commandé à distance, permet à une seule personne d’opérer facilement le chargement et le déchargement des grues à montage automatisé, même sur un terrain irrégulier. Sa conception qui met en œuvre un essieu unique, une direction à glissement, ainsi qu’une bride de fixation pivotant à 180°, lui offrent une agilité inégalée. Ils garantissent le déplacement de la grue dans des voies étroites, tortueuses ou à fortes pentes avant facilitant son positionnement avec une grande précision. GAPO® offre une polyvalence en matière de déplacement et de positionnement pour les grues Igo, Igo T, Evy et Hup. Montarent. Les grues sont ainsi efficacement converties en machines mobiles automotrices. Disponible pour la première fois en Europe, le modèle Montalift M30-4WDS, présenté à Bauma 2025, associe une Evy 30-23 4 t de Potain au plus grand châssis porteur de chez Montarent. À l’aide d’une télécommande, l’ensemble peut être manœuvré simplement grâce à ses 4 roues directrices et motrices, et son essieu pendulaire. Sur terrain plat, la grue peut être déplacée et repositionnée entièrement montée, lui permettant ainsi de travailler le même jour à plusieurs endroits du chantier.
Mâtures mixtes
Les nouveaux mâts de section K, 2,45 m pour le K 880 et de 1,2 m pour le K 200 seront respectivement le plus fort et le plus petit de la gamme, offrant ainsi une flexibilité accrue en matière de configuration des grues à tour, les rendant encore plus aptes à s’adapter aux exigences de chaque chantier. Le mat K 880 à hautes performances offre de nouvelles possibilités pour les compositions de mâtures mixtes, en permettant des hauteurs sous crochet plus importantes et répondant ainsi aux attentes de hauteurs libres croissantes. Le mât K 200 qui est disponible dans des longueurs de 5 m et 10 m, ainsi que le mât raccord K20/K40, offrent de nouvelles possibilités d’installation pour les grues MDT City (jusqu’au modèle MDT 159). Ces nouveaux mats sont particulièrement adaptés aux installations dans des espaces restreints, comme, par exemple, une cage d’ascenseur. Deux mâts standards peuvent être posés côte à côte sur une remorque plateau, et il est donc possible de transporter jusqu’à 40 m de sections de mât monobloc sur un camion.