Le 15 juin, les représentants de la fédération professionnelle régionale et des pouvoirs publics se sont réunis à Jouy-en-Josas, dans les Yvelines, pour poser la première pierre de l’Académie des métiers des travaux publics.

Trouver des compagnons, tel est le nouveau défi des entreprises de construction. Cette réalité est d’autant plus tangible en Île-de-France, centre de l’activité en Hexagone. Une étude publiée en 2019 par la FNTP* estimait les besoins franciliens des travaux publics jusqu’en 2024 à 22 600 équivalents temps plein. Entre autres actions, la CCI* Paris Île-de-France, la FRTP* Île-de-France et Connexience ont inauguré le 15 juin le chantier de l’Académie des métiers des travaux publics.

Circuit initiatique

Cette future institution sera implantée dans le campus de l’école Léa-CFI à Jouy-en-Josas, dans les Yvelines. Elle rassemblera un démonstrateur des professions de la filière et un espace de formation. « Il est temps de lancer ces travaux, indique José Ramos, président de la FRTP Île-de-France. Le président de la République avait visité il y a quelque temps le centre de formation d’Égletons, en Corrèze. Il l’avait trouvé magnifique. Il est important que nous possédions des installations dignes de nos métiers en région parisienne. »

Le démonstrateur sera hébergé dans un ancien atelier du site. Une surface de 2 800 m² lui est réservée. « À l’image de notre exposition itinérante, cette espace aura pour mission de présenter nos professions. Il accueillera un circuit où les visiteurs découvriront la diversité des travaux publics », explique Francisco Da Cunha, président de Connexience, l’entité de la FRTP Île-de-France chargé du pilotage des formations continue et en alternance.

Serres abandonnées

La scénographie tâchera de figurer toutes les étapes d’un projet de construction, depuis les études jusqu’à la mise en service. Pour ce faire, elle recourra à plusieurs objets symboliques ainsi qu’à des documents visuels ou sonores. « Un guide sera chargé de mettre en situation le groupe, ajoute Pierre-Yves Lamer, directeur de la création de l’agence Présence, qui est chargée de la conception du parcours. Des salles de réunion en vue d’un temps d’échange pédagogique sont également prévues. »

Quant à l’espace de formation, il devrait occuper des serres laissés à l’abandon près le Bièvre, la rivière locale. « La construction est interdite dans cette zone, mais nous pouvons utiliser les bâtiments existants, précise Stefen Pluzanski, architecte du cabinet Skylines Architecture & Urbanisme, qui s’occupe du projet. D’après nos relevés, nous disposons de 3 120 m² exploitables. » Des aires d’exercice pour la maçonnerie, les opérations de VRD, les travaux souterrains et ferroviaires sont annoncés. Cette structure devrait s’adresser en priorité aux personnes en reconversion. Les nouveaux locaux devraient être livrés courant 2023.

* : Fédération national des travaux publics (FNTP), Chambre de commerce et d’industrie (CCI), Fédération régional des travaux publics (FRTP).

">