Construction Days
Le salon s'est tenu du 14 au 16 septembre à Lyon.
À l'initiative de Comexposium et du Seimat*, les professionnels des matériels de chantier ont pu se retrouver à Lyon Eurexpo, renouant avec les opérations physiques. Un évènement en extérieur mettant en avant, grâce à des démonstrations et des conférences, les innovations et les nouveautés. Explications.

Réunir les professionnels privés d’Intermat en avril dernier pour cause de crise sanitaire et accompagner la reprise du secteur. À partir de ce cahier des charges, près de 80 exposants, majoritairement des fabricants de matériels pour le terrassement, ont répondu présent. Un chiffre en deçà de l’objectif initial qui aura impacté la fréquentation. « Pour une première édition, le salon est bien conçu et bien construit, juge Pascal Guillemain, président du Seimat. Dans un contexte de reprise, avec une activité soutenue dans le secteur, la manifestation a réuni quasi tous les majors de la profession qui ont pu recevoir leurs clients dans un cadre convivial. »

Aux côtés des fabricants de matériels, les fournisseurs de système d’assistance, de guidage et d’accessoires spécialisés confirment leur caractère incontournable tant ils permettent d’optimiser l’utilisation des matériels de chantier et de contribuer à travailler en toute sécurité. Autre tendance, l’essor pris par les solutions IoT et de gestion de données machines, illustré par le lancement en avant-première française de la solution de connectivité et de la localisation des matériels de chantier non motorisés dévoilée par Trackunit.

* : Syndicat des entreprises internationales de matériels pour la construction

Les moteurs et le reste

Chantiers de France ne s’est pas contenté de visiter les Constructions Days. La rédaction, en la personne de son rédacteur en chef, a également animé le 15 septembre une conférence intitulée « Matériels de construction : les nouvelles technologies au service de la transition énergétique ». La discussion s’est ouverte avec l’arrivée des machines à batterie. « C’est une obligation aujourd’hui, nous ne pouvons pas faire comme avant », a déclaré Pierre Vallet, directeur commercial BTP de JCB France, dont la marque possède aujourd’hui trois références électriques.

Volvo CE, qui commercialise depuis peu une mini-pelle et une chargeuse à électron, perçoit ce changement comme une opportunité. « Toutefois, dans une pelle, seulement 10 % de l’énergie consommée est utile. L’amélioration des rendements peut aussi contribuer à réduire les émissions », a rappelé Thierry Jardry, responsable des technologies émergentes de la filiale française du fabricant.

Chez Bergerat Monnoyer, le distributeur hexagonal de Caterpillar, pas encore d’accumulateur, mais un accompagnement pour les clients qui souhaiteraient utiliser des biocarburants. « Nous sommes aussi en mesure de garantir la consommation de nos matériels en carrière », a indiqué Alexis Machenaud, responsable des ventes et du marketing de la société.

Mathieu Dejeu

Les chiffres

14 au 18 septembre 2021

9 hectares d'exposition

80 exposants

2 405 visiteurs

6 secteurs d'activité