
Volvo CE France a profité de Move To Zero pour présenter ses engins électriques lourds à ses clients.
Move To Zero semble parti pour durer. Après une première édition en 2023 à Saint-Priest, près de Lyon, l’événement organisé par Volvo Trucks France, Volvo CE France et Volvo Financial Services s’est tenu cette année du 9 au 12 septembre dans une carrière à Saint-Vaast-lès-Mello, dans l’Oise. Pour les trois filiales, cette manifestation vise à présenter des matériels et des services qui contribuent à décarboner les chantiers. « Nous sommes le numéro 1 en matière d’engins électriques, souligne Davy Guillemard, président de Volvo CE France. Être précurseur vous oblige à surmonter les complications liées à une nouvelle technologie, mais cela vous garantit aussi d’être le premier à répondre à la demande. »
Le lourd arrive
Pour la branche construction, les prochains mois seront marqués par l’arrivée de plusieurs machines lourdes. Parmi les dizaines d’engins présentés, la première chargeuse L120 Electric (20 t) à circuler en France revenait de six mois d’essais chez divers exploitants de centrales à béton ou de plateformes de recyclage. Sa petite sœur, la L90 Electric (15 t), devrait arriver dans les prochains mois. Une pelle EC230 Electric (25 t) était aussi de la partie. Du côté des engins destinés aux travaux urbains, les visiteurs ont pu découvrir en avant-première la pelle sur pneus à batterie EWR150. Cette machine d’environ 16 t devrait sortir dans le courant de l’année 2026. Le constructeur annonce suffisamment d’autonomie pour tenir une journée de travail. Une nouvelle mouture de l’ECR18 (1,8 t), 100 kg plus légères, était également de sortie. Des camions au gaz et à batterie étaient aussi exposés.
Sous batteries
La carrière n’étant pas raccordée au réseau, les matériels et les installations montées pour l’occasion ont été alimentés par cinq blocs de batteries d’une capacité de 400 kW chacun, chargés avant la manifestation. « Entre la préparation et l’événement, nous avons tenu 15 jours d’exploitation dessus. Cela nous montre que l’alimentation des emprises est possible », remarque Davy Guillemard. Le changement d’énergie requiert cependant la mise en place de nouvelles infrastructures et de nouvelles pratiques au sein des entreprises. Volvo Trucks et Volvo CE se sont dotés des équipes nécessaires pour accompagner ses clients dans cette évolution. « Il n’y a pas de raison de continuer avec des chantiers qui polluent, note Marcus Hörberg, président de Volvo Trucks France. Nous avons déjà tous les facteurs pour réussir. »Interrogé quant à la concurrence des constructeurs chinois, Davy Guillemard s’est montré confiant dans la force de son réseau. « Volvo CE est présent en Chine. Nous connaissons ces fabricants. La concurrence, c’est sain, mais est-ce que le service suivra ? »
Un nouveau FMX pour les carriers
Ce n’était pas un véhicule électrique certes, mais c’était le terrain parfait pour le tester. À l’occasion de Move To Zero, Volvo Trucks France a présenté pour la première fois dans l’Hexagone une version spéciale carrière du FMX 8x6, son camion de chantier. Sa benne de 22 m3 peut embarquer jusqu’à 40 t de charge. Le poids lourd est doté d’une chaîne cinématique similaire aux tombereaux de Volvo CE. Sa boîte de vitesses Powertronic est entièrement automatique et muni d’un ralentisseur hydraulique. Les suspensions sont aussi prévues pour supporter les contraintes spécifiques des mines et carrières. Le moteur est compatible avec les carburants B100 et HVO.