Intermat a donné l'occasion aux constructeurs membres de l'Alliance de montrer différentes combinaisons de produits. CDF
Intermat a donné l'occasion aux constructeurs membres de l'Alliance de montrer différentes combinaisons de produits.
À l’occasion du salon parisien, l’organisation, qui soutient la diffusion de la norme hydraulique Open-S, a rassemblé le 25 avril les dirigeants des différentes marques membres, un signal fort envoyé aux partisans des technologies fermées.

Le public du stand Steelwrist aurait bien voulu voir un représentant de Wacker Neuson devant le kakémono de l’Open-S Alliance, mais le constructeur allemand, adhérant depuis une dizaine de jours, avait finalement décliné.

Qu’à cela ne tienne, les cadres présents avaient un trophée à brandir ce matin du 25 avril au parc des expositions de Paris Nord-Villepinte. Le groupement avait reçu la veille l’Intermat Innovation Award de Bronze dans la catégorie Terrassement, démolition et transport. L’Open-S Alliance avait en effet choisi d’organiser une prise de parole durant le salon, une manière de rappeler sa montée en puissance.

Oublier les adaptateurs

Créée en 2020 par Steelwrist et Rototilt, cette organisation promeut la norme Open-S, un standard d’interface hydraulique pour les attaches rapides, les portes-outils multidirectionnels et les outils. Les deux industriels souhaitaient en finir avec la multitude de formes existantes dans le secteur. « Créer un standard, c’est compliqué, remarque Stefan Stockhaus, président-directeur général de l’Open-S Alliance et de Steelwrist. Mais nous pensons que nous avons tous mieux à faire que de gaspiller notre temps avec des adaptateurs. » « Nous contribuons à faciliter le changement d’équipements, complète Hampus Jonsson, responsable commerciale de QuickChange, la marque d’attaches rapides de Rototilt. L’exploitant n’a plus à se soucier que d’un seul système. »

Mille et un outils

Les deux premières années, la démarche a rassemblé des constructeurs scandinaves (Kh-Maskin, SMP Parts et Volvo CE) et un fabricant hollandais (Rotar). La situation a pris une autre tournure en 2023 avec l’arrivée du français Agri Manutention et surtout du groupe allemand Kinshofer. Ce dernier enchaîne les acquisitions depuis quelques années, à tel point qu’il en est devenu un acteur central de l’accessoire. « Nous possédons un catalogue de plus de 1 000 articles susceptibles de répondre aux exigences de l’Open-S », souligne Stefan Sparwel, responsable des ventes de Kinshofer.

L’annonce de l’intégration de Wacker Neuson mi-avril confirme cette dynamique. Le fabricant de matériels compacts semble décidé à agir en faveur de la standardisation du secteur. Il a lancé en 2022 Battery One, une marque de batteries partagée par plusieurs fabricants d’équipements de petit compactage. Son ralliement à l’Open-S Alliance risque de peser.