L'épreuve, de dimension mondiale, permet de départager les meilleures opérateurs sur matériels Cat.
Après deux rounds de mise à l'épreuve de leurs compétences à opérer des matériels de chantier et d'en maîtriser les technologies, ils ne sont plus que neuf parmi cinq mille opérateurs s'étant inscrits au Global Operator Challenge de Caterpillar. L'ultime sélection de la compétition, qui aura pour cadre le stand extérieur de Caterpillar sur le salon de Las Vegas, permettra de les départager. L'épreuve sera également diffusée en direct sur cat.com. À l’issue des différentes épreuves communes à tous les finalistes, le meilleur opérateur de matériel de chantier au monde sera celui qui aura mis en évidence sa capacité à utiliser les matériels Cat® de manière sûre et efficace.
"Ce concours a démarré avec des milliers d'opérateurs travaillant dans tous les secteurs de la construction et qui se sont inscrits pour relever le défi, rappelle Jessica Nunley, responsable marketing monde de Caterpillar. À l’issue des différentes sélections organisées par les concessionnaires Cat du monde entier, 84 demi-finalistes se sont qualifiés pour nos compétitions régionales organisées sur les sites Caterpillar en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie. Pour rendre la finale encore plus intéressante, les trois défis et les machines utilisées pour les épreuves ne seront dévoilés aux finalistes que deux jours avant l'événement". Afin de pimenter les épreuves et de corser la finale, Jaus Neigum, champion du monde 2020, a lui-même conçu l'un des défis de la finale de cette année. Si comme à chaque édition l'Europe est bien représentée, il n'en est à de même pour la France qui n'a qualifié aucun opérateur cette année. A contrario, Pontus Ericksson, pour la Suède, Sebastian Behr; pour l'Allemagne, arrivé 3e au Global Operator Challenge 2020, Łukasz Mokrzyński, pour la Pologne ont obtenu leur sésame. Les Amériques seront défendues par John Schiedeck et Matt Ferris, pour les États-Unis et Fernando Do Nascimento – pour le Brésil. Quant à la zone Asie-Pacifique, deux Australiens, Patrick Doheny et Nick Thomson, et un japonais, Masato Imai , participeront à la compétition.
Action
Pour se qualifier à la phase finale de la compétition, les opérateurs ont dû exécuter une série de tâches à l'aide de matériels et de technologies Cat. Les compétitions comprenaient, notamment, le creusement de tranchées à des profondeurs ciblées, le chargement de matériaux à des quantités prédéfinies, ainsi que la conduite et l'exécution de différentes manœuvres à travers une variété d'obstacles. Le test ultime met à l'épreuve leur précision, car la notation est basée sur leurs compétences à utiliser "dans les règles de l'art", une machine, mais aussi à en exploiter tout le potentiel et l'efficacité à la bonne utilisation des technologies embarquée destinées à optimiser les performances de la machine. La finale s'annonce spectaculaire : Caterpillar diffusera l'épreuve en direct sur notre site internet dans l'intégralité. Rendez-vous le 14 mars prochain, dès 09 h 00 (heure locale).