Le manufacturier indien voit grand. Multiplier par 2 son chiffre d'affaires à l'horizon 2026 pour atteindre 2 milliards de dollars US et atteindre la production record de 600 000 t à cette échéance. Révélations.

Après avoir mis en service la plus grande usine au monde dédiée à la production de pneumatiques "hors route" en 2015, BKT annonce doubler la capacité de production de son site référence de Bhuj,dans la province du Gujarat. Les travaux de construction de la nouvelle usine sont engagés sur un nouveau terrain adjascent au site existant. Outre une centrale électrique implantée dans l'enceinte du complexe, l'industriel s'est doté d'une usine de production de noir de carbone. Opérationnel depuis 2017, cet outil à la pointe de la technologie s'inscrit dans la stratégie définie par Arvind Poddar, président de l'entreprise patrimoniale : faire de la marque BKT, la référence mondiale du pneumatique "hors route". Un marché de niche, appréhendé à l'échelle mondiale et sur lequel le leader indien veut occuper tous les segments. Afin de maîtriser l'intégralité de sa chaîne de valeur et de s'affranchir d'éventuelles pénuries de matières premières, BKT entend également développer des formulations de noirs de carbone de spécialités pour tiers.

Intégration

Ce constituant essentiel du pneumatique est une forme amorphe et élémentaire du carbone. Son caractère stratégique dans l'industrie du pneumatique a incité BKT à en maîtriser la production. Dès la première année, quelque 65 000 t de noir de carbone de qualité "dure" ont été produites qui entrent dans la composition des bandes de roulement des pneumatiques. En 2021, la production totale de ces deux types de noir de carbone a atteint 138 000 t, alors que l’année dernière, elle était passée à 165 600 t. L’objectif pour 2023 est fixé à 198 600 t. En outre, le département Recherche et Développement entend intégrer un troisième type de noir de carbone, le « Specialty carbon black ». Il s’agit d’un type de noir de carbone aux propriétés hors norme par rapport à celui utilisé dans les composés de caoutchouc, notamment une haute résistance à la coloration, un niveau élevé de pureté, un niveau réduit de cendres et un très faible niveau de HAP. Il est donc utilisable dans les peintures, plastiques et encres, entre autres. BKT a également adopté une nouvelle approche de production de noir de carbone, en améliorant la durabilité de l’ensemble du processus. Tout d’abord, le moyen de transport du noir de carbone, avec des silos mobiles qui se substituent à des contenants souples. Autrement dit, l’usine de production de pneus reçoit l’usine de carbone à l’aide de silos mobiles transportés par voie pneumatique au point de stockage. Cela permettra à BKT de faire des économies sur le conditionnement, soit 100 000 conteneurs Big Bag au fil des prochaines années. Qui plus est, l’ensemble du système de transport a également été pensé pour réduire la consommation d’énergie, la consommation et la qualité. Chaque système de transfert est contrôlé en fonction du poids et de l’énergie utilisée. L’objectif de demain est délicat : réduire la consommation d’énergie jusqu’à 70 %. Cela se traduit par une économie de plus de deux millions de kilogrammes de CO2 d’émissions par an. En parallèle, le gaz utilisé pour fabriquer du noir de carbone se retrouve désormais dans une usine de cogénération à même de réutiliser 75 000 mètres cubes de gaz par an. Cela revient à économiser 215 000 tonnes de charbon par an (source fabricant) Disposant de sa propre centrale de cogénération, l'industriel implante des panneaux solaires à même d’autoproduire de l’énergie. En 2022, la centrale de cogénération a été agrandie, passant de 20 MW à 40 MW,

Innovation

La division Recherche et Développement de BKT est au cœur de toute cette dynamique, permettant au site de Bhuj de se hisser à cette place de premier plan. Elle a également orienté ses travaux d’innovation et sa croissance, repoussant constamment ses limites et relevant de nouveaux défis au fil de l’eau. Fondé en 2017, ce département met au point des produits et procédés permettant à l’entreprise de préserver son leadership international. Dirigé par une équipe spécialisée de chercheurs et d’analystes, il reste l’un des principaux centres de recherche de pointe vitaux au monde dans le secteur du pneumatique. Chercher la bonne solution, implique aussi de la tester. C’est pour cette raison qu’une piste d’essai spéciale a été inaugurée en 2017. Comptant 6 pistes différentes, ce circuit est doté de pistes pour les essais de performance de pneus en conditions sèches et humides, dont une piste en asphalte et une piste en béton en pente. Grâce à une grande variété de tests, une multitude de caractéristiques importantes comme la traction, la maniabilité, le confort, le compactage du sol et bien d’autres peuvent être mesurées en l’occurrence, grâce à des appareils et à des instruments de haute précision.

Diversification

Pour asseoir son développement et s'ouvrir à de nouveaux segments de clientèles, BKT se positionne sur un nouveau marché : le pneumatique pour camions "off raord". Un levier de croissance à court terme, que le manufacturier entend actionner dès cette année avec une gamme comptant une dizaine de références

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