
Dernière sortie BTP de Mobika, l'armoire charge-outils est née de discussions avec Loxam.
Au sein d’une base vie, le mobilier n’attire pas l’attention. Il apparaît comme un élément nécessaire, qui ne semble pas réclamer une grande ingéniosité. Et pourtant, l’existence de ces meubles n’a rien à voir avec leurs homologues de bureau. À tel point qu’ils mériteraient une conception spécifique.
C’est cette approche que défend Mobika depuis sa création en 2004. Christophe Camaret et Fabrice Besnard, ses fondateurs ont dès leurs débuts fourni le nécessaire pour aménager des modules de chantier : tables, sièges, casiers… « Je venais de l’univers du meuble et Fabrice du secteur du modulaire, explique Christophe Camaret, président de l’entreprise. Nous avons initialement décidé de nous associer pour créer une société spécialisée dans le mobilier pour les bases vie. Ce secteur requiert une grande réactivité et du matériel fiable. »
Des kitchenettes solides
Petit à petit, les demandes s’accumulant, Mobika a commencé à imaginer ses propres produits. Sa première référence fut des kitchenettes métalliques. « Les modèles en bois étaient un peu fragiles pour des bungalows qui sont régulièrement transportés, indique Christophe Camaret. Nous avons imaginé un produit prêt à l’emploi. Le propriétaire n’a plus qu’à raccorder ses réseaux. » La seconde sortie, un vestiaire séchant pour les vêtements, fera même l’objet d’un brevet.
En parallèle, l’entreprise diversifie ses activités et élargit sa clientèle. Elle compte aujourd’hui trois branches distinctes. Mobika Clim est chargée de commercialisation de climatiseurs et de pompes à chaleur. « Nous avons réfléchi à des climatiseurs plus compacts », précise le président. Mobika Garden propose des équipements haut de gamme pour les espaces extérieurs, entre autres pour l’hôtellerie et la restauration. Quant à Mobika Office, elle possède une offre de mobilier de bureau pour le tertiaire, alliée à un service d’aménagement pour ces mêmes espaces.
La recharge tranquille
Sortie en 2019, la dernière nouveauté réservée au monde du BTP prend la forme d’une armoire charge-outils. Ce conteneur monté sur roulette contient quatre étagères, chacune pourvue de quatre prises. Il se branche sur une prise standard, 16 A/250 V. Une serrure deux points donne la possibilité de verrouiller les portes.

Mobika
L'armoire contient 16 prises afin de recharger les outils électroportatifs.
Ce produit est né de discussions avec Loxam. Les équipes du loueur cherchaient un moyen de faciliter la recharge des outils électroportatifs lors de leur retour en agence. « L’idée était de pouvoir charger des batteries en toute sécurité et sans interruption », note Christophe Camaret.
Mobika a travaillé avec le bureau de contrôle SGS afin d’obtenir les certificats de conformité nécessaires à la commercialisation. Entre autres obstacles, le fournisseur a dû trouver une solution pour dissiper la chaleur dégagée par les accumulateurs et les composants électriques. Un duo de ventilateur évacue les calories superflues.
Des projets en attente
Les premières livraisons ont satisfait Loxam. Certaines agences ont choisi d’utiliser aussi l’armoire pour les outils de leur atelier. « Mais le Covid a tout compliqué, observe le président. Nous avons dû répondre à des priorités plus urgentes. Nous reprenons tout juste la promotion de ce produit. »
Christophe Camaret ajoute que d’autres produits sont à l’étude, bien que la conjoncture économique reste un frein, « un peu d’apaisement faciliterait l’avancée de ces différents projets ». Une application RE2020 est à l’état de prototype. Elle donnera la possibilité au client de gérer le chauffage de son cantonnement, étage par étage avec des amplitudes horaires définies. Dans le domaine des meubles, Mobika planche sur une table de réunion munie d’un plateau en polyéthylène et de pieds pliants, ce qui simplifierait son ramassage au moment de démonter le module.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous