
L'immeuble, dessiné par Kashiwa Sato, ne passe pas inaperçu avec ses 14 étages et ses trois sous-sols. Outre les bureaux et traditionnelles salles de réunion, il abrite une galerie interactive, plusieurs restaurants et différents magasins, en plus des bureaux. Une mixité d'usage voulue afin de favoriser l'interactivité avec des publics hétérogènes. Selon Yanmar, ce parti pris constitue est essentiel pour une meilleure compréhension du concept "hanasaka", qui signifie "faire fleurir une fleur" en japonais. Au-delà de la métaphore, ce sont les valeurs de l'entreprise qui sous-tendent l'esprit et la vision du fondateur de Yanmar, Magokichi Yamaoka. De fait, c'est ce concept qui a aidé Yanmar à prospérer depuis plus d'un siècle sans jamais déroger aux principes de base. ,Au contraire, l'entreprise s'est toujours attachée à s'intéresser à des secteurs connexes à ses métiers en développant un large éventail d'activités dans les domaines du sport, de l'art et de la culture. Cette approche revoit à une philosophie humaniste, qui tend à faire confiance dans la capacité des personnes à donner le meilleur d'eux-mêmes en les incitant à relever des défis.
Numérique
Cette culture a été la base de toutes les activités industrielles et commerciales de Yanmar, au sens propre comme au sens figuré. Au-delà de nourriture intellectuelle, elle renvoie aussi aux enjeux d'alimentation de la planète en se concentrant sur le riz et l'agriculture. Aliment de base du Japon, le riz est au cœur de la cuisine et de la culture du pays et la riziculture est une industrie primaire qui a soutenu le Japon tout au long de son histoire. À ce titre, le siège sera un lieu qui rapprochera les consommateurs des agriculteurs qui produisent les aliments nécessaires à la population et fournira des informations sur l'alimentation et l'agriculture en mettant l'accent sur le riz, y compris les efforts pour soutenir les nouveaux agriculteurs. C'est tout le sens de la galerie Yanmar Kome, (ndlr : riz en japonais), conçue pour être interactive et utiliser la technologie numérique afin d'offrir aux visiteurs une expérience unique.
Pionnier
Fondé à Osaka en 1912, Yanmar a été le premier motoriste à fabriquer un moteur diesel de taille compacte en 1933. Pionnier de la technologie des moteurs diesel, Yanmar a toujours innové dans une large gamme d'équipements industriels, des petits et gros moteurs aux machines et installations agricoles, en passant par les équipements de construction, les systèmes énergétiques, la marine, les machines-outils et les composants, les opérations commerciales mondiales de Yanmar couvrent sept domaines.
Jean-Noël Onfield
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous