Face au défi du changement climatique, les constructeurs chinois sont appelés au changement. Le gouvernement les incite à électrifier leurs gammes de matériels pour la construction. Une décision qui les oblige avancer dans le domaine des motorisations alternatives et qui aura des conséquences sur le marché mondial dès cette année. 

Les constructeurs chinois accélèrent leur transition énergétique

Les exigences en matière de protection de l'environnement sont de plus en plus strictes dans "l'empire du milieu", confronté à des niveaux de pollution sans précédent. Face à cette urgence environnementale, la réglementation évolue avec des exigences techniques de contrôle des émissions des machines mobiles diesel non routières plus sévères, Le ministère chinois de l'Écologie et de l'Environnement, a ainsi décidé qu’à compter du 1er décembre 2022, tous les équipements mobiles tout-terrain, ainsi que les moteurs diesel à partir de 560 kW de puissance, produits, importés et/ou vendus en Chine seront soumis à de nouvelles normes. Ces dernières stipulent que les émissions d'oxydes d'azote et de particules doivent être réduites respectivement de 13 % à 45 % et de 50 % à 94 %. Le message des autorités est clair : Le besoin d'électrification des engins de chantier et des poids lourds se fait de plus en plus pressant.

Alternatives

L'année dernière déjà, les principaux acteurs ont anticipé cette évolution en lançant plusieurs modèles électriques destinés à leur marché domestique. Ils devraient poursuivre leurs efforts cette année, compte tenu du contexte environnemental qui prévaut. En outre, un nombre croissant de matériels répondront aux standards requis sur les marchés internationaux, viendront enrichir les ventes de ces marques hors de Chine. Parmi les plus volontaristes, XCMG qui entend tirer profit de ce durcissement de la réglementation, synonyme de remplacement accéléré des parcs. Pour l'industriel, le durcissement de la réglementation en matière de protection de l'environnement constitue une opportunité pour électrifier ses gammes. Parmi les avantages induits, XCMG rappelle que les moteurs diesel de grande puissance consomment beaucoup de carburant fossile, sont bruyants et sont de gros émetteurs de polluants. Un constat qui vaut aussi pour les véhicules industriels dont le groupe est également un fournisseur de premier rang. XCMG fait valoir la signature d'un protocole d'accord avec le géant brésilien Vale qui porte sur l'évaluation de tombereau rigide et de chargeuses sur pneus pour applications minières. Le constructeur, qui s'est lancé dans une chaîne de production d'énergie à base d'hydrogène, a récemment officialisé une commande de 200 tracteurs routiers fonctionnant à l'hydrogène au monde. Leur autonomie ? De 400 à 500 km si l'on se réfère aux données avancées par leur concepteur. Les autres marques chinoises ne sont pas en reste. Sany a érigé sa première ferme éolienne au Texas, aux États-Unis. Zoomlion, a récemment lancé 16 nouvelles machines, parmi lesquelles les premiers camion-grue et camions pompes entièrement électriques. Le groupe commercialise également un tombereau rigide électrique de 118 tonnes de capacité. La solution d'énergie propre ne concerne pas seulement les machines électriques. Chez LiuGong, les pelles sur chenilles 100 % électriques sont prêtes.

Écosystème

Le virage en faveur de l'électrification des engins de chantier doit aussi profiter à l'économie du pays grâce à la création d’un réseau d'installations de recharge et d'échange de batteries qui est en cours. Les principaux fabricants de batteries seront également les grands bénéficiaires de cette politique. Les investissements engagés sont à la hauteur des ambitions du pays. À titre d'exemple, XCMG, en partenariat avec Aleisi Hydrogen Energy Technology et Sunrise Power, a conclu un accord d'investissement sur un projet de coopération dans la conception de matériels électriques et à hydrogène pour un montant de plus de 320 millions d'euros. Une usine de 330 000 mètres carrés sera construite en trois phases au cours des cinq prochaines années.

">