
La nouvelle pompe à béton K36L-5 de Cifa se distingue par la souplesse de sa flèche.
Cifa France toujours plus sophistiqué
Les travaux publics restent un secteur d’habitude. Un corps de métier peut mettre un certain temps à accepter une nouvelle marque. En la matière, Cifa France a plutôt bien réussi son entrée dans le monde des tunnels. La filiale du constructeur italien Cifa est parvenu à placer trois pompes à béton projeté automotrices CSS3 Evo sur les chantiers du Lyon-Turin ferroviaire, un modèle qu’elle commercialise depuis le début de l’année.
Le fabricant, spécialisé dans les machines de transport et de mise en œuvre du béton, possède une gamme de plusieurs machines conçues pour les travaux souterrains. Toutefois, elle n’était pas distribuée dans l’Hexagone. Changement de politique en 2020. La CSS3 Evo passera les Alpes. La décision s’est rapidement concrétisée, non sans quelques adaptations. « C’était une nouveauté pour les techniciens, mais les équipes se sont montrées très motivées. Cette introduction ouvre des perspectives », indique Xavier Jean, directeur des opérations de Cifa France durant le congrès de l’Aftes* en septembre dernier.
Translation arrière
Le responsable a lui aussi dû apprendre. « Il y a eu pas mal de discussion avec le personnel des clients afin de comprendre le métier. Ce sont eux les spécialistes des tunnels. Ils ont besoin de certaines options. À nous de voir si nous pouvons leur fournir. » Entre autres caractéristiques, ses interlocuteurs apprécient que le bras de la CSS3 Evo puisse translater sur la partie arrière de l’engin. L’entreprise possède une situation géographique idéale pour s’attaquer aux opérations du Lyon-Turin ferroviaire. Son siège se situe en Savoie, dans la commune de Porte-de-Savoie.
Affaires de flèche
Dans son champ d’activités traditionnelles, Cifa France a aussi fort à faire avec l’arrivée de références inédites. L’année 2021 a vu les premières livraisons européennes de la dernière version du malaxeur-pompe sur porteur MK28H (27,15 m de longueur de flèche). Les troisième et quatrième parties de sa flèche sont désormais en Cabortech, un matériel composite plus légers que l’acier. La réduction de poids donne la possibilité d'augmenter la charge utile. « La capacité transport atteint ainsi 4,5 m3 de béton », souligne Xavier Jean.
Le manufacturier a par ailleurs présenté en juillet dernier la pompe sur porteur K36L-5. Cette machine est munie d'une flèche de cinq segments. Elle peut atteindre jusqu’à 35,1 m à la verticale et 31,1 m à l’horizontal. Sa dernière articulation est munie d’un rotor qui peut effectuer des rotations à 360°. De la sorte, l’engin peut travailler dans des espaces très réduits. Le directeur fonde de grands espoirs sur ce modèle. La filiale a entamé une campagne de démonstration en vue de démontrer son efficacité sur le terrain.
*: Association française des tunnels et de l’espace souterrain
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous