
Si la course à la hauteur s’est calmée dans le secteur pompes à béton automotrices, Cifa l’a relancé chez les malaxeurs-pompes. À l’occasion de la Bauma, qui s’est tenue du 7 au 14 avril derniers à Munich, le fabricant italien a dévoilé le MK35H, un malaxeur-pompe muni d’une pompe qui atteint les 35 m. Elle dépasse de trois mètres celle du MK32L, qui était auparavant le plus grand modèle de la marque italienne dans ce segment de machines.
La nouvelle machine partage d’ailleurs la même base que le MK32L. « Nous souhaitions utiliser au maximum des composants déjà existants », a indiqué Alessandro Mantovani, responsable technique de produits de Cifa.
Changement de flèche
C’est la flèche de la pompe qui a connu les plus gros changements. Le fabricant a utilisé sa technologie Carbotech, des fibres de carbone qui remplace le métal et allège les composants. « La flèche de la MK35H pèse ainsi presque le même poids que celle du MK32L », a précisé Alessandro Mantovani. De la sorte, le nouveau modèle ne perd pas en capacité de transport malgré les mètres supplémentaires. Son malaxeur affiche une capacité de 9 m3. La flèche repliée, la hauteur du véhicule se monte à 8,3 m, la même encore que le MK32L.
Autre particularité notable, la machine possède une nouvelle unité de pompage, La PB908. Elle peut atteindre un débit de 90 m3/h et exercer une pression de 81 bars. À l’image des autres produits de Cifa, le malaxeur-pompe est équipé du système de gestion Easytronic : l’opérateur peut suivre les informations de fonctionnement de la machine sur un écran. Une télécommande de pilotage est aussi disponible.