Le terrassement est terminé depuis début juin avec des mouvements de terre. L’opération s’est parfois révélée difficile car le sol est très dur. Les déblais ont été réutilisés pour réaliser un merlon entre la route, le parking du Futuroscope et la future salle Arena Futuroscope.
Les effectifs ont été doublés pour réaliser les fondations achevées mi-juillet. Les 3 grues, dont une de plus de 55 mètres de hauteur, ont été montées pour réaliser les poteaux et les voiles béton dont certains font 12 mètres de haut. Pendant l’été, les équipes ont travaillé sur le niveau 0 qui correspond au terrain de basket et à la fosse pour les événements, ainsi que les vestiaires joueurs, les loges pour les artistes et la zone de stockage. Désormais, elles s’attaquent au niveau 1 qui correspond à la partie ‘déambulatoire’. Le calendrier prévisionnel est le suivant : démarrage de la charpente métallique courant novembre et fin du gros oeuvre pour fin janvier. Quelque 7000 m2 de panneaux photovoltaïques seront installés en toiture. Une entreprise de Poitiers (Sergies) a été retenue pour leur exploitation. Au global, une quinzaine d’entreprises de la Vienne vont intervenir sur le projet, concrétisant ainsi les engagements de NGE en faveur des PME, proches du chantier.
Maquette numérique
Le projet étant entièrement réalisé en maquette BIM (Building Information Modeling), une collaboration optimale entre tous les intervenants et une traçabilité exhaustive des différents travaux sont assurées. La chronologie de chaque phase est documentée. La maquette numérique sera également un support précieux pour la maintenance et l’exploitation du bâtiment.