DR
La nouvelle entité ambitionne de devenir la référence des logiciels pour la location et la distribution de matériels.
Entrées dans le pôle ERP d’Isagri respectivement en 2017 et 2019, les deux entreprises ont choisi de fusionner cette année. Un tournant majeur pour Irium Software et Vega Systems, qui entendent se positionner en leader de l’édition d’ERP. Explications.

La fusion effective au 1er juillet 2021, a pour objectif de mutualiser les compétences des deux entités, de capitaliser sur les savoir-faire respectifs et d’accélérer le développement en France et l’international. Le nouvel ensemble constitué, baptisé Irium Software, intervient sur les marchés de la location, la gestion de flotte ainsi que sur la location d’automobiles. Avec un chiffre d’affaires cumulé de 21 millions d’euros et près de 200 collaborateurs, c’est un acteur incontournable dans les secteurs des matériels de TP (distribution, location, réparateurs, …), machinisme agricole, véhicules industriels et véhicules particuliers. Dans les offres comme dans les solutions uniques, l’approche servicielle est affirmée avec la création d’une nouvelle direction « Service ».

Interactions

Au-delà des synergies industrielles, notamment en matière d’investissement, de cloud et d’hébergement, les complémentarités commerciales permettent, grâce aux différentes activités couvertes, d’élargir le portefeuille de clients autour de solutions communicantes. De fait, priorité a été donnée au rapprochement des équipes de développement d’applications mobiles. Déjà, la première application mobile développée par les équipes fusionnées, est disponible. iMob Stock permet de faciliter la gestion des inventaires, des commandes et de réceptions d’articles. Plusieurs produits phare ont été adaptés pour répondre aux enjeux du nouvel écosystème. C’est le cas d’iMob Service, développé par Irium. Ce produit, destiné aux techniciens mobiles, est d’ores et déjà accessible aux clients Vega. De même, le produit phare de Vega (CICO, rebaptisé iMob Check Plus), dédié aux opérations de départs et de retours des matériels, est proposé aux clients Irium. Internationalisation La feuille de route du nouvel ensemble prévoit, à l’issue d’une période de consolidation sur le marché français, d’accélérer le développement à l’international. Les deux filiales opérationnelles en Allemagne et en Espagne feront office de tête de pont sur ces marchés. Avec un rythme annuel de croissance fixé à 10 %, l’objectif est d’atteindre un chiffre d’affaires de l’ordre de 40 millions d’euros à l’horizon 2030. De quoi disposer d’une taille critique sur un marché en expansion mais concurrencé. À ce titre, Isagri Groupe, la maison mère d’Irium Software offre, par son statut d’entreprise patrimoniale est un atout. Avec un chiffre d’affaires consolidé de 241 millions d’euros, dont 70 millions pour le pôle ERP, Irium Software dispose des moyens pour accélérer l’évolution technologique de ses logiciels et renforcer ses services annexes.

Jean-Noël Onfield