UFL P1 DR
En produisant sa charge d'engagement, l’Union Française du Levage (UFL); entend rappeler les principes qui encadrent et gouvernent les actions de ses adhérents.Précisions.

La charte explicite la conception commune du professionnalisme des levageurs adhérents à l'union. Une approche du métier fondée sur cinq principes fondamentaux qui sont rappelés dans le document. Chaque signataire s'engage de fait à :

  • assumer sa responsabilité d’employeur dans la légalité, l’équité et le respect des hommes.
  • adopter une attitude commerciale loyale, diligente, respectueux des engagements pris et des contrats librement conclus.
  • se comporter loyalement avec ses partenaires en excluant tout dénigrement gratuit, toute diffusioA malveillante d’informations erronées, toute démarche communément admise comme discourtoise.
  • assurer sa fonction économique de Levageur en recherchant sa rentabilité par l’usage d’une gestion saine et le refus de tout comportement susceptible de nuire à l’intérêt général de la profession.
  • participer à la vie du syndicat  dans l’acceptation des statuts et dans le souci d’une "solidarité constructive".

Enjeux

Les membres de l'UFL souhaitent particulièrement reconnaître et faire connaître la portée de l'engagement des adhérents qui les oblige. En claire, cela signifie qu'adhérer à l’UFL c’est être un membre, "acti" qui participe à la vie syndicale. C'est aussi respecter la réglementation des transports, et notamment pour les transports exceptionnels, ainisi que le code de la route. C'est également respecter les capacités techniques des véhicules en matière de contrepoids et être en conformité avec le guide UFL des bonnes pratiques du levage  Tout adhérent doit utiliser, promouvoir et défendre les conditions générales de location / prestation de l’UFL Enfin, il doit sensibiliser ses collaborateurs au respect des règles de la sécurité en veillant à les former à l’Eco-Conduite en particulier et d’une manière générale à leur proposer des possibilités de formation continue. L'UFL incite aussi ses adhérent à s’engager, à terme, dans une démarche de certification (type MASE, ISO, etc.). Commentant cette intiative, Michel Licausi, président de l'UFL  indique que "cette charte a été validée par le Conseil d’Administration de l’UFL. Tous nos membres doivent également se l’approprier et l’appliquer. Ces engagements permettront d’améliorer la sécurité de nos personnels, de nos clients, du public en général et de nos matériels. Ces engagements permettront également de contribuer à la préservation de l’environnement et de réduire considérablement notre empreinte carbone. Alors pas d’hésitation ! »

Sont concernés, les 450 entreprises de levage et de manutention ainsi que les fabricants d'équipements spéciaux, qui représentent environ 80% du marché du levage en France. Des spécialistes qui emplois près de 10 000 collaborateurs et dont le chiffre d'affaires annuel est estimé à 2 Mds €.

Collaboration avec EDF sur la sécurité

L'UFL a également officialisé un partenariat avec EDF pour la sécurité. Directement lié au Programme d'engagement pour la sécurité (PEPS) de la Division thermique expertise et appui industriel multi-métiers (DTEAM) d’EDF, le projet PEPS Prestataires monte en puissance depuis le début de l’année avec le lancement de travaux sur 4 segments industriels : levage, transport de marchandises, logistique, déconstruction et maintenance haute tension B (HTB). Sa finalité première : éradiquer les accidents graves et mortels, que ce soit chez EDF ou ses prestataires.