La Forte mobilisation de la structure et de son réseau et la capacité d’adaptation des équipes face à la crise, ont permis le maintien d’un service minimum sur l’ensemble du territoire national afin d’assurer la continuité des services et de contribuer à la mobilité des secteurs stratégiques. Ainsi, les 800 ateliers mobiles de l’enseigne sont restés opérationnels avec services d’astreinte et de dépannage 24/7 pour les Poids Lourds. Globalement, l’activité a été corrélée à la conjoncture des différents marchés professionnels, se traduisant par un recul de 10%, toutes activités confondues. Au niveau de l’activité BTP (Poids Lourds et Génie Civil) : arrêt complet de l’activité au 1er confinement. Sur le segment du Génie Civil, Euromaster accuse une baisse de -60% au 1er confinement. À l’été, les chantiers reprennent avec un bon dynamisme. Au 2e confinement, le secteur reste en activité. Anticipant un retour à un marché 2021 égal à celui de l’année 2019, l’enseigne s’est fixée trois priorités à court terme : conforter ses positions auprès de professionnels, renforcer son efficacité opérationnelle et proposer de nouveaux services. Comme l’explique Marc Frustier, directeur général d’Euromaster, « nous intégrons toujours plus finement l’évolution de mobilité des professionnels, avec des compétences adaptées aux nouvelles générations de véhicules, aux enjeux liés à la data et au partage d’informations, et des solutions homogènes sur l’ensemble du territoire et au plus près de nos clients ».
« Le vieillissement des parcs va augmenter les besoins de service en 2021 »
Marc Frusttier, Directeur général chez Euromaster
Mensualisation des budgets d’entretien
L’un des fers de lance de cette stratégie réside dans ses 800 ateliers mobiles, qui interviennent partout où se trouvent les clients. Outre les visites préventives, les prestations pneus et entretien, cette flotte assure le dépannages au quotidien. Ce maillage est complété avec des « satellites stores », des containers aménagés, installés à proximité ou directement sur les sites des clients industriels. Avec 60 ateliers mobiles pour l’instant réservés aux clients pros VL, le spécialiste peut réaliser sur parc client 80% des activités d’entretien. La solution d’entretien préventif des flottes pour renforcer la sécurité au volant et éviter les immobilisations non programmées est implémentée. Permettant le contrôle des dépenses, avec une vision claire sur les travaux réalisés et à venir, elle génère un gain de temps et de mobilité avec le recours à l’atelier mobile pour les inspections préventives et les travaux à réaliser. En outre, le rendement kilométrique des pneus est optimisé, et la consommation de carburant est réduite. Parce que les exploitants cherchent à éviter les à-coups de trésorerie, en lissant leurs dépenses, une nouvelle offre est proposée dans le domaine du Génie Civil, avec différentes formules. Avantage : une maîtrise des dépenses au réel, grâce à un suivi des travaux engagés et à venir, sur un portail en ligne, avec régularisation des dépenses en fin de période. Appliqué au Génie Civil, la solution MasterCare Easyliss voit sa mensualisation calculée sur la base du nombre d’heures d’utilisation du matériel. La régularisation se fait en fin de période en fonction du nombre d’heures réelles travaillées. En outre, la solution de financement sous forme de location avec option d’achat multi-marques est valable pour les pneumatique Génie Civil.