Avec ce nouveau module, Hiboo se propose de limiter les arrêts non planifiés.
Le spécialiste de la gestion de flotte Hiboo a rendu public le 29 janvier le lancement de sa nouvelle plateforme dédiée à la maintenance préventive des engins et véhicules légers. Son objectif : aider les professionnels à piloter et anticiper l’entretien de leur flotte pour mieux maîtriser les coûts de maintenance. Selon l’éditeur, un pilotage plus fin permettrait de réduire de 30 à 40 % les coûts liés aux arrêts non planifiées. « Les données d’usage sont souvent dispersées, ce qui crée un " data chaos " et des arrêts imprévus coûteux », souligne Clément Bénard, CEO de Hiboo dans le communiqué de presse diffusé à cet occasion.
Entretien en fonction de l'usage
En centralisant l’ensemble des informations machines, ce module facilite la coordination entre les directions chargées des matériels, de l'exploitation ou du financement. Elle remplace les plans calendaires par une maintenance basée sur l’usage réel des machines, à partir des heures moteur, des kilomètres et des jours travaillés. Cette approche permet d’intervenir au bon moment et de limiter les surcoûts liés à la sur-maintenance et aux pannes imprévues.
Ainsi, la plateforme intègre une planification dynamique déclenchée selon l’usage, un prévisionnel intelligent, la standardisation multi-OEM et des alertes techniques qualifiées. En parallèle, elle assure une connexion fluide entre le chantier et l’atelier. Au-delà de la réduction des coûts opérationnels, l’outil vise également à préserver la valeur des équipements. Un module de traçabilité et de conformité centralise les rapports réglementaires (VGP), les carnets d’entretien digitaux et l’historique des interventions, lesquels contribuent à sécuriser la valeur résiduelle des actifs lors de leur revente.