La start-up technologique française a conclu une levée de fonds de 9,3 millions d'euros démontrant ainsi la pertinence de sa solution axée sur l'optimisation environnementale et économique des flottes de matériels.

Spécialisée dans la collecte et la valorisation des données générées par les engins de chantier et les véhicules industriels, permettant une amélioration de la productivité et de la décarbonation des opérations, Hiboo vise à exploiter les données jusque-là sous-utilisées pour créer une valeur ajoutée significative. La levée de fonds réalisée auprès des fonds Emerald et Nabtesco, ISAI Build Venture, Future Industry Venture, Ring Capital et Citizen Capital, ainsi que l'accompagnement de la banque d'affaires Chausson Finance, doit permettre à la start-up de se déployer sur le plan technologique. L'entreprise s'engage à rendre les données plus accessibles et intelligentes, passant de la simple collecte à la création d'alertes et de rapports automatiques. Cela offrira aux clients un contrôle automatisé de leurs flottes. En termes de ressources humaines, Hiboo prévoit de recruter de nouveaux talents dans les domaines commercial et technologique pour maintenir son leadership dans l'innovation et favoriser la croissance de l'entreprise. Sur le plan international, l'expansion vise à répondre aux besoins transnationaux des clients d'Hiboo, opérant souvent à l'échelle mondiale.

Efficacité énergétique

Sa technologie cible la sous-utilisation des engins de chantier, estimée à 37 % en France. Grâce à sa solution SaaS, utilisée par diverses entreprises dans les secteurs du BTP, de l'industrie et de la location de matériel, Hiboo traite les données de 63 000 équipements connectés dans plus de 100 pays. La plateforme présente les données collectées sur sa propre plateforme et les intègre aux principaux logiciels de gestion, tels que SAP, Salesforce et BLG. Cela permet aux industriels d'accéder aux indicateurs d'utilisation et d'exploitation de leurs équipements, réduisant ainsi leurs émissions de CO2 jusqu'à 20 %.Dans un contexte d'augmentation du prix de l'énergie et d'une sensibilisation croissante aux enjeux environnementaux, la société se positionne comme une réponse essentielle pour les industriels cherchant à améliorer leurs opérations tout en mesurant et réduisant leurs émissions réelles de CO2. Sa solution répond également aux nouvelles exigences de reporting extra-financier et aux normes de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) entrée en vigueur au 1er janvier 2024. La start-up s'engage à contribuer à l'économie de plus de 1,3 million de tonnes de CO2 d'ici 2027, visant à devenir la référence mondiale en gestion de données sur les équipements lourds.