Cette avancée doit encourager le recours à la construction industrialisée et mobile.

La signature de cette charte intervint après que 3F, Grand Paris Aménagement et la Société du Grand Paris ont constitué en novembre 2022 un groupe de travail réunissant des maîtrises d'ouvrage publiques pour étudier le cadre et les modalités d'un recours à la construction hors-site.

La charte a plusieurs objectifs. Elle permet la structuration de la filière, avec pour objectifs de produire des opérations dont la qualité architecturale et d'usage est au cœur des ambitions et de réduire l'impact carbone des constructions. Il s'agit aussi de faciliter la mixité des matériaux et la frugalité des solutions constructives et d'améliorer les conditions de chantiers en diminuant les nuisances en faveur de la qualité de vie des riverains et en améliorant les conditions de travail de la main-d'œuvre. Enfin, la charte doit participer à l'émergence d'une filière d'excellence française, de fixer une trajectoire commune et d'avoir recours à la construction hors-site dans 50 % des opérations immobilières neuves d'ici 2031.

La démarche partenariale qui a encadré les travaux, illustre la volonté de proposer des pistes opérationnelles pour lutter contre la crise du logement et de soutenir des entreprises du secteur qui innovent et participent à l'évolution des modes de construction respectueux des enjeux environnementaux. En prenant l'initiative d'une structuration de cette nouvelle filière du hors site, il s'agit aussi d'affirmer l'engagement en faveur d'une recherche constante d'excellence de l'ensemble des métiers de la construction au service des territoires et de leurs habitants.