Créée en 2017 par deux ingénieurs spécialisés dans le secteur de la construction et de l'industrie, Tracktor s’est rapidement positionnée comme l’une des références des plateformes digitales pour la location pensée pour les professionnels. La nouvelle levée de fonds doit lui permettre de poursuivre son développement en France comme en Europe. Le point avec Idir Ait Si Amer, son fondateur.

« Demain, nous serons le guichet unique de la location de matériels de chantier », une interview d’Idir Ait Si Amer, Président de Tracktor

Pourquoi avoir procédé à une nouvelle levée de fonds d’un montant de 12 millions d’euros ?

Cette nouvelle levée de fonds doit permettre à Tracktor de recruter de nouveaux talents pour doubler ses effectifs d’ici la fin de l’année. L’entreprise a pour ambition d’offrir la meilleure expérience client du marché en investissant massivement dans sa technologie et le développement de son produit : une application mobile viendra intégrer les besoins de nos clients sur le terrain, et un outil de gestion permettra de centraliser 100 % de l’activité de location et de dématérialiser les flux internes des PME. Le deuxième enjeu sera de développer notre notoriété pour devenir le standard du secteur en France, où nous avons encore beaucoup à faire, et de préparer notre expansion en Europe dès 2023.

Qui vous accompagne dans ce nouveau tour de table ?

Les fonds ont été trouvés auprès de nos investisseurs historiques que sont Kerala Ventures, dirigé par Antoine Freysz, BTP Capital Investissement, des entrepreneurs aussi renommés de l’internet que Pierre Kosciusko-Morizet, Pierre Krings, Xavier Niel et Pascal Casanova. De nouveaux investisseurs nous ont rejoints. C’est le cas d’Axa Ventures Partner (AVP) et de BPI Digital Venture. Nous les avons sélectionnés au regard de leur capacité à investir sur le long terme et concrétiser notre ambition. Tous nos actionnaires partagent avec nous la même vision et le même objectif de faire de Tracktor, le premier guichet unique de la location de matériel de chantier. Pour cela, nous voulons offrir, grâce à la technologie, la meilleure expérience client du secteur.

Qu’est ce qui fait l’attractivité de la plateforme pour ces investisseurs ?

Les nouveaux investisseurs ont apprécié cette proposition de valeur unique sur un marché de la location de matériel de chantier en très forte croissance et encore très peu digitalisé qui pèse plus de 5 milliards d’euros en France et 30 milliards d’euros en Europe, et plus de 70 milliards d’euros en Europe d’ici 10 ans. Ils sont convaincus de la pertinence du modèle économique de Tracktor et de sa capacité à transformer fortement ce marché vaste et peu digitalisé à ce jour.

En quoi êtes-vous différents des autres start-up qui évoluent dans le même périmètre ?

En trois ans à peine, nous avons contribué à la modernisation et à la transformation en profondeur d’un secteur qui semblait impossible à digitaliser : celui de la location de matériel pour les professionnels (mini-pelle, nacelle, chariot, grue, barrière, etc.). Tracktor révolutionne le marché de la location de matériel pour le BTP et l’industrie grâce à un outil technologique inédit dans ce secteur, qui permet aux professionnels de s’affranchir de toutes les contraintes de la location traditionnelle : recherche de disponibilités, demande de devis, comparaison des prix, gestion des factures, des pannes et incidents… tout est automatisé! Parmi nos éléments différenciants, nous proposons un devis immédiat, une réponse sous 2 heures avec un taux de disponibilité de 97 %, un contrat d’assurance SMABTP avantageux, le remplacement de matériel, la prolongation ou le raccourcissement des durées de location d’un simple clic. Tout est mis en œuvre pour que le client soit serein durant ses locations. L’outil de pilotage, est comparable à un logiciel Saas. Il permet de comparer et générer instantanément les devis, de centraliser et de piloter les dépenses de location par projet et d’ouvrir des accès multiples en interne avec des droits différents. Depuis un an, nous commençons à travailler sur la data. Nous captons des quantités d’informations intéressantes pour nos clients leur permettant de mieux gérer leur chantier, anticiper les besoins en location et suivre leur dépenses par projet. C’est un véritable outil de pilotage du chantier pour l’entreprise, avec la remontée des consommations, des anomalies de fonctionnement. Grâce à la data que nous retraitons, nous sommes en mesure de faire des recommandations à nos loueurs partenaires pour optimiser leurs achats en indiquant, la typologie des matériels les plus utilisés dans un secteur donné. Cela permet d’orienter ses investissements tout en maximalisant les revenus de la location. Nous proposerons prochainement une application pour mobiles.

Comment êtes-vous organisés ?

L’organisation de la société résulte d’un équilibre entre le digital et l'humain. Nous nous appuyons un réseau de partenaires sélectionnés, permettant de servir le client dans toute la France quel que soit son besoin et d’une technologie de pointe qui simplifie son expérience grâce au devis en temps réel, au sourcing de machines et à l’administratif automatisé.

Qu’est-ce que cela représente concrètement ?

Nous travaillons avec un réseau de plus de 400 agences partenaires et servons plus de 3 500 entreprises avec un parc qui compte 30 000 références sur toute la France.

Quelles sont vos prévisions d’activité pour l’année en cours ?

Nous sommes en forte croissance, et nous entendons multiplier par trois le volume d’affaires réalisé en 2021 dès cette année.

Comment définissez votre métier ?

Simplifier et fiabiliser la location de matériel ! Nous sommes un acteur de la digitalisation de l’activité de location des PME du BTP et de l’industrie. Notre plateforme permet aux professionnels de s’affranchir de toutes les contraintes de la location traditionnelle, en leur permettant d’accéder, en temps réel, aux prix déjà négociés auprès de loueurs partout en France. Toutes les locations sont centralisées dans un outil unique qui leur donne plus de visibilité pour optimiser leurs dépenses. Nous faisons gagner à nos clients jusqu’à 3 heures sur la gestion de bout en bout d’une location. Demain, nous serons le guichet unique de la location de matériels de chantier

Quels sont les clients cibles ?

Nous sommes sollicités par les trois segments clients que sont les majors, les PME et les artisans. Mais notre offre de travail pensée pour les PME. Nous progressons de manière très significative auprès des PME, dont le budget Location fluctue de 30 000 à 200 000 euros par an, et qui apprécient la possibilité de louer du matériel en 3 clics, quel que soit leur besoin. L’offre leur est véritablement dédiée.

La crise sanitaire a-t-elle contribué à l’accélération de votre activité ?

La crise du Covid a été un catalyseur pour l'adoption de solutions digitales notamment pour les particuliers mais aussi pour les entreprises. Nous pensons que les années qui viennent verront l'avènement d'un grand nombre de marketplaces BtoB. Dans cette optique, et en établissant une véritable place de marché dédiée à la location de matériels, nous allons profondément transformer le marché pour l'industrie du BTP.

Comment vous êtes vous adaptés à ces changements ?

Nous avons élargi notre offre à des matériels moins génériques que les pelles hydrauliques ou les nacelles élévatrices. À présent nous sommes présents partout en France, avec une offre plus diversifiée. Selon qu’il s’agisse de location de matériels standard ou plus spécifique, nous pouvons revendiquer l’offre locative la plus large du marché. La logique du service a changé. Auparavant, nous facturions une commission au loueur partenaire, qui facturait le client. Aujourd’hui, le loueur nous facture et nous facturons le client. Chaque partie maîtrise son risque et simplifie les flux comptables et financiers. À titre d’information, grâce à notre savoir-faire dans la sécurisation des paiements, notre taux d’impayés est inférieur à 1 % de notre chiffre d’affaires, contre 3 à 5 % pour les loueurs en France.

">