
Dron Location, cent ans et toujours en mouvement
Dans le secteur de la location des matériels de chantier, rares sont les entreprises centenaires. La profession reste encore jeune dans l’histoire de l’industrie. Le siècle de Dron Location mérite donc d’être signalé. La société, spécialisée dans la location d’équipements pour la construction, l’industrie et l’événementiel, est la descendante directe des Établissements Dron, créé en 1922 par Maurice Dron dans le Nord. Cette première entité œuvre dans le négoce de machines-outils pour le BTP et l’industrie.
L’entreprise déménage à Pantin, une commune limitrophe de Paris, en 1938. Son siège y est toujours installé. La location apparaît en 1955. Des agences en province sont ouvertes à partir de 1972. Le négoce est abandonné en 1993. « Les mentalités ont évolué par rapport aux services. Une grande étape a été franchie dans ce domaine avec la deuxième génération », remarque Jacques Massieux, président de Dron Location.
La famille aux commandes
Car la direction est restée dans une affaire de parentèle : Le fils de Maurice Dron, Henri Dron, lui succède puis passe les rênes ses neveux, Jacques et Philippe Massieux en 2011. Un fonds d’investissement, MBO Partenaires, acquiert alors les titres appartenant à la branche Dron. Cette parenthèse se termine cinq ans plus tard avec le rachat des parts par la famille Massieux, appuyé par le neveu de Jacques Massieux, Olivier Poisson, l’actuel directeur général.
Riche d’un parc de 7 000 matériels, le loueur s’est structuré autour de quatre activités : les groupes électrogènes, l’habitat de chantier, la manutention et l’élévation de personne, et enfin les barrières et la signalétique.
Chercher la singularité
Chaque gamme affiche de petites particularités, propre à distinguer l’entreprise de ses concurrents. Si le parc de bases vie comporte des modules, il est surtout réputé pour ses roulottes de chantier. La société possède aussi des conteneurs aménagés pouvant tenir lieu d’atelier ou en réserve d’eau. Son produit Multikub rassemble même dans une seule enceinte des cuves d’eau, une cuve de récupération des effluents, un surpresseur, et un groupe électrogène de 10 kVA. Un dispositif de télématique fournit des informations à distance quant au fonctionnement de ces différents éléments. En réponse à la pandémie, la société a augmenté son offre de lave-mains.
En matière d’énergie, l’entreprise mise sur le conseil. « Le suivi télématique nous donne la possibilité de recommander au client une puissance adaptée à ses besoins, explique Arnaud Petit, directeur des opérations de Dron Location. Nous sommes aussi en mesure de coupler plusieurs machines, une partie couvre les besoins courants, l’autre démarre en cas de pointe. Ces combinaisons peuvent s’avérer plus efficaces qu’un système unique. » Dans cette veine, la firme vient tout juste de réceptionner un premier dispositif « jumeau », un conteneur unique qui contient deux groupes électrogènes qui fonctionne de concert. Par ailleurs, ses équipes ont déjà réalisé des opérations avec des biocarburants.
Croissance externe
Du côté de l’élévation de personne, l’heure est à l’hybride et à l’électrique. « Nous souhaitons aller au-delà du réglementaire, indique Olivier Poisson. Les attentes de nos clients sont en train de changer. » Pour les télescopiques, la firme reste fidèle à Manitou. « Nous investissons beaucoup dans l’entretien de tous nos matériels, souligne le directeur général. Une machine Manitou que nous réformons est encore parfaitement utilisable. »
En parallèle de ces réflexions autour de ses équipements, l’entreprise est engagée dans une politique d’extension. La société a ouvert deux agences supplémentaires en 2021, à Geispolsheim près de Strasbourg et au Grand-Fougeray en Ille-et-Vilaine. Elle possède ainsi un réseau 10 antennes en France, ainsi qu’une implantation au Maroc. Ses effectifs se montent à 130 salariés. « En ce qui concerne la croissance interne, nous allons digérer l’ouverture de ces sites, précise Olivier Poisson. Mais nous avons des projets de croissance externe, c’est une manière d’accueillir de nouveaux talents. » L’heure de la retraite n’a pas encore sonné pour Dron Location.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous