A la fois motoriste et fabricant de matériels compacts ainsi que de tracteurs agricoles, Kubota s’intéresse au GPL et à l'électricité. L’industriel japonais a dévoilé un prototype fonctionnant au GPL. « Spark Ignition » est le nom donnée à ce qui pourrait être la future génération de moteur de la marque. Si le fabricant ne communique aucune donnée technique, il assure que le niveau de performances de ce prototype est équivalent à celui d’une machine conventionnelle de même catégorie. De fait, la plateforme technique est inchangé, avec un châssis compact (moins de 1 m de large hors tout). La cinématique de la flèche est identique à celle d’une mini-pelle classique. Le bras et le balancier lui confèrent une profondeur d’excavation de 2,5 m. La motorisation a été installée sur une mini-pelle KX019-4, que la marque prédestine à des chantiers situés dans des zones contraintes en terme d’émissions ou de bruit, voire des villes les moteurs diesels sont bannis. Le concept innovant prend en considération les contraintes logistiques du chantier. En choisissant des bombonnes « standard », commercialisé sur le marché, le remplacement est facile et rapide. La ressource est accessible partout. La présence d’un accumulateur à gaz prévient l’arrêt de la machine une fois la bombonne de gaz vide. Parallèlement, la voie électrique est explorée sur le mini transporteur sur chenilles Kubota KC 70-4e, également dévoilé à Bauma. Des batteries Lithium-Ion (48V - 100 Ah), lui confèrent une autonomie que le constructeur estime suffisante, au regard de sa capacité d’emport (700 kg). Compact et facile à conduire, il convient à tout type d’application. Sa commercialisation est programmée pour 2020. J-N.O Photo : Parallèlement aux tests en situation du prototype, Kubota poursuit ses recherches sur des solutions alternatives.