Poursuivant le renouvellement de ses gammes compactes, le constructeur suédois adapte son offre aux exigences du marché. A la clé, une segmentation plus fine pour des solutions matérielles spécifiques à chaque application. Si les mini-pelles EC15E et EC20E, viennent remplacer les modèles de la série D, la ECR 18 E est un modèle totalement inédit, qui se caractérise par son rayon d'orientation court. Les trois machines partagent une plate-forme technique commune. Le maître mot est la robustesse : tous les panneaux en acier rond sont en retrait de 10 mm par rapport au contrepoids en fonte à profil élevé, exclusivité du fabricant, offrant une protection et une stabilité efficaces lors de l'excavation. Avec une hauteur d'engin légèrement supérieure à 2 m et un châssis porteur variable qui peut se rétracter jusqu'à moins de 1 m, ces nouveaux modèles permettent d'accéder aux zones de travail les plus confinées. Une fois en position, le châssis porteur peut s'étendre jusqu'à 1,35 m pour augmenter la stabilité. La conception garantit que le coin droit du châssis, le pivot et le vérin restent tous dans le gabarit des chenilles pour avoir une visibilité maximale et réduire les dommages lors des travaux à proximité d'obstacles.

Agrément de conduite

Capables de se glisser dans les espaces étroits grâce leur gabarit réduit, ces machines offrent un environnement de travail qui concourt à l’agrément de l’opérateur, qui, du bout des doigts, actionne les commandes simples et intuitives pour des mouvements combinés réguliers. Une large zone d'accès, ainsi qu'une marche et des rampes bien positionnées, aident à entrer et sortir de la cabine. Une fois installé, le conducteur est en sécurité grâce à la bonne visibilité et à une cabine et un toit ROPS/TOPS/OPG1 de série. Les autres fonctions de sécurité incluent des commandes verrouillables, qui évitent les mouvements si le conducteur n'est pas correctement assis sur le siège, ainsi qu'une ceinture orange vif et un feu clignotant vert qui aident les responsables de chantier à s'assurer que la ceinture de sécurité est utilisée à tout moment par les conducteurs. Pratiques à l’usage, le verrouillage d'orientation automatique et les quatre points d'attache facilement accessibles sur le châssis supérieur.

Performances

Les EC18E et EC20E voient leur niveau de performances progresser à un niveau inédit, avec 13% d'augmentation de la force de traction et respectivement 2 130 kg et 3 120 kg de forces d'excavation combinées. Leur capacité de levage a augmenté en moyenne de 22% à l'avant par rapport à la série D qu'elles remplacent et de 7% supplémentaires sur le côté pour l'EC20E. Le châssis porteur 11% plus long de l'EC18E contribue à améliorer la capacité de levage et la stabilité par rapport à la génération précédente, avec une augmentation de 140 mm de la profondeur d'excavation. Pour davantage de flexibilité, le débit hydraulique auxiliaire peut être réglé de manière indépendante dans chaque direction, garantissant une vitesse et une maîtrise optimales. Une deuxième conduite auxiliaire est également disponible en option. L'ECR18E, qui est un modèle entièrement nouveau, est dotée d'un rayon d'orientation court. La conception de son rayon arrière ultra court en fait le plus petit rayon de la gamme Volvo. La machine se révèle extrêmement stable sur les 360o d'orientation de sa superstructure et son châssis porteur variable peut passer de 995 mm seulement à 1 352 mm. J-N.O Photo : Volvo CE étoffe sa gamme de mini-pelles à rayon court qui compte désormais huit modèles de 1,7 à 9,5 tonnes.