
Les grands projets de génie civil illustrent cette demande de capacités de levage supérieures exprimée par les exploitants. Afin de satisfaire leurs besoins de levage de charges lourdes à des hauteurs et des portées supérieures, les fabricants de grue redessinent les matures et les flèches, recourent à des aciers spéciaux à haute limite élastiques, allant même jusqu’à innover dans la conception des câbles, en recourant à des matériaux synthétiques. Pour garantir la sécurité des opérations, les technologies d’anticollision, de contrôle d’état de charge, de zoning et les dispositifs d’assistance sont devenus incontournables. Le système anticollision AMCS DCS 61.S, qui calcule en temps réel et en 3D les distances entre chaque élément des grues mais aussi les vitesses de déplacement, illustre les avancées dans ce domaine. L’outil de surveillance des systèmes anticollision Superviseur 3 d’Ascorel communique avec un ordinateur local à travers le réseau radio anticollision. Cet ordinateur peut être connecté à Internet comme un serveur de façon à ce que vous puissiez accéder à toutes les informations concernant vos systèmes en temps réel, et ce depuis n’importe quel point extérieur au chantier.
Jusqu’à 25 t de capacité
10 grues à tour Liebherr High-Top 1 000 EC-H 40 à très fortes capacités de levage ont été installées sur les chantiers du Grand Paris Express. Cette configuration est inédite en France. Le déploiement de ces grues est révélateur du besoin de lever des charges plus lourdes sur les chantiers de travaux publics. Alors que le marché des grues à tour en France demande généralement des capacités de levage comprises entre 12 et 16 t, ce sont des grues capables de lever plus de 25 t qui ont été nécessaires pour le projet de transport en commun régional. Ces grues de forte capacité sont utilisées, en particulier, pour manutentionner les voussoirs préfabriqués et les descendre dans les tubes creusés par les tunneliers à des profondeurs variant de 30 à 40 m. Chaque élément, qui pèse entre 7 et 8 t, est assemblé pour former un anneau qui se compose normalement de sept pièces. Les voussoirs, livrés sur site par camion, sont déchargés et stockés. Pour ces opérations, les grues sont équipées d’une benne à segments de 4 t pouvant recevoir deux ou trois éléments par cycles. « Pour les puits de Bagneux et de Cachan, sur la ligne 15 du Grand Paris Express, cette configuration a été sélectionnée sur des critères de capacités de levage mais aussi et surtout du nombre de cycles répétitifs à accomplir par jour, les grues étant exploitées en trois postes, explique Daniel Roussel, directeur matériel du groupe CAP pour Spie batignolles. Afin d’éviter toute fatigue mécanique prématurée, les grues sont surdimensionnées avec des mâtures, des couronnes d’orientation, des flèches et des treuils spécifiques. » De quoi s’affranchir de tout risque d’usure prématurée et prévenir toute casse tout en satisfaisant aux exigences d’efficience de l’exploitant.
L’implantation de chacune des deux grues, qui doit être compatible avec les enveloppes de travail, a été étudiée par rapport au cycle de production du chantier et à l’environnement mais aussi aux zones de déchargement de camions approvisionnant le chantier ainsi que de la descente des voussoirs. « De l’amont à l’aval, la grue s’inscrit dans la chaîne de production du chantier dont elle est l’un des maillons les plus sensibles, commente Daniel Roussel. Le suivi technique est donc déterminant. Les interventions les plus simples sont réalisées avec la téléassistance du constructeur, les techniciens intervenant sur site en cas de problèmes plus complexes. L’enjeu étant de ne pas arrêter la production, les opérations de maintenance préventive, qui permettent d’anticiper les grosses pannes, sont calées sur l’arrêt du tunnelier. » À chaque passage des équipes techniques, l’état des câbles est vérifié. Le nombre de picots est calculé. Au-delà d’un certain seuil, le câble est remplacé. Cette approche se révèle efficace. Depuis près de deux ans, aucun arrêt intempestif n’est à déplorer sur les deux sites.
Anticollision
Conformément à la réglementation, les grues sont équipées d’un système anticollision, dont la fonction première est d’interdire le survol de voies publiques par le chariot. En l’absence d’autre grue à proximité, le dispositif sécurise également le survol du puits. En cas de présence d’une personne dans le puits et qui pourrait potentiellement être survolé par une charge, une alarme sonore ou lumineuse se déclenche. Cette fonction est intégrée au dispositif anticollision de la grue. Les anémomètres préviennent l’opérateur dès que la vitesse des vents dépasse les seuils admissibles. Un répétiteur en pied de grue informe également le chef de la plateforme.
Repères chiffrés : Liebherr High Top 1 000 EC-H 40
Hauteur de travail : 30 m
Longueur de flèche : 45 et 60 m
Capacité maxi à portée maxi : 40 t à 25 m
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous