Fin juin, JDL Expo a rassemblé à Beaune la filière des matériels de levage et d'élévation de personne. Les constructeurs ont profité de la foire pour promouvoir des machines encore rares dans l'Hexagone.

Se distinguer, tel a toujours été le souci des constructeurs de matériels, mais en 2022, cet impératif devient crucial. Les fabricants chinois, encore peu présents dans les années 2010, amorcent leurs manœuvres en Europe. Leur arrivée risque d’exacerber un peu plus une concurrence déjà féroce.

Dans ce contexte, l’argument du prix ne suffira pas. Il faudra surprendre ses clients, trouver des réponses auxquelles il n’avait pas pensé. Le salon JDL Expo, qui s’est tenu à Beaune du 22 au 24 juin derniers, a ainsi vu les industriels du levage et de l’élévation de personne exposer des machines peu connues en France.

Train à grande vitesse

Du côté du levage, le groupe Manitowoc a mis en avant ses marques Grove et Potain. La première nommée était représentée par les grues mobiles GMK3060L-1 (48 m de longueur de flèche pour une capacité de 60 t) et GMK5150L-1 (50,8 m pour 150 t) . Ces deux modèles affichent des longueurs de châssis faibles au regard de leurs caractéristiques : 8,67 m pour la GMK3060L-1 et 12,45 m pour la GMK5150L-1. Le duo venait rappelé que Grove a doté ses engins de nouvelle cabine avec plus rangements ainsi qu’un écran de contrôle riche en fonctionnalités.

Potain avait ramené dans ses bagages deux grues à montage automatisé. La Igo T 99, lancée en 2021, s’intercale entre ses aînées 85 et 130. Elle offre une capacité de 6 t et une portée maximale de 48 m. Quant à la Hup M 28-22 (22 t de capacité et 28 m de portée maximale), son train de transport remplie les conditions nécessaires pour pouvoir rouler à 80 km/h sur toutes les routes européennes. En matière de service numérique, il faudra patienter jusqu’à octobre et le salon Bauma où Manitowoc dévoilera Connect, une nouvelle plate-forme de suivi.

Mobile et flexible

Autre spécialiste des grues mobiles, Tadano a présenté sa dernière sortie, l’AC 2.040-1 (7,6 t de capacité et une longueur de flèche de 35,2 m). Cet engin est doté du système IC-1 Plus qui calcule la capacité de levage en fonction des contre-poids installés et de la position des stabilisateurs. La taille de ces derniers est d’ailleurs modulable au moyen du dispositif Flex Base.

À l’image de ses consœurs l’AC 4.080-1 et l’AC 3.045-1 City, l’AC 2.040-1 peut être alimenté en option par l’E-pack. Ce moteur électrique, qui se branche sur le réseau, donne la possibilité à la grue de fonctionner sans émissions sur le chantier. Le caisson n’est pas encastré dans la machine, un seul E-pack peut ainsi accompagner différentes grues sur le terrain.

Outre des automotrices classique, Liebherr avait tiré de ses ateliers la MK140, la plus grande de ses grues mobiles de construction (8 t de capacité et 60 m de longueur de flèche). Ce matériel est disponible en version hybride : le porteur reste thermique mais les organes de la grue sont alors alimentés par une génératrice qui se raccorde au réseau. Le constructeur avait aussi déposé au sol une Licab, sa cabine la plus récente, l’occasion pour les visiteurs d’examiner ses grandes surfaces vitrées ou son aménagement intérieur confortable.

Batteries et Diesel

Dans le monde de l’élévation de personne, l’époque est à la diversification des motorisations. Quelles soient sur porteur (voir notre article sur le sujet) ou automotrice, les nacelles sont de plus en plus associées à des batteries ou des systèmes hybrides.

Genie avait par exemple garé sur son stand la nacelle articulée Z-60 FE, une 20 m conçue selon le concept FE du fabricant. Un moteur Diesel entraîne un générateur électrique qui recharge des batteries et alimente la pompe hydraulique. Les accumulateurs fournissent du courant à quatre moteurs, un pour chaque roue. Une fois la charge suffisante, le moteur thermique s’arrête et les batteries prennent le relais pour l’hydraulique. Il est aussi de charger l'engin sur le secteur. L’opérateur a la possibilité de sélectionner un mode de fonctionnement uniquement électrique ou hybride. Ce type de machine est également disponible avec seulement des batteries, sous l’appellation Z-60 DC.

Première sortie

Dans le segment des nacelles araignées, Imer France a dévoilé sa première 23 m à pieds réglables. Son plus grand modèle pour l’heure. À noter que cet engin possède une mise à niveau automatique. Une 20 m et une 27 m devraient suivre.

Enfin, JDL Expo a accueilli la première sortie française des nacelles XCMG conformes au marché européen. Le fabricant chinois arrive avec une gamme complète. Il compte s’appuyer sur ses modèles de grande hauteur pour se faire connaitre dès que son réseau sera prêt. Ses équipes cherchent aujourd’hui des distributeurs.

">