Afin de réduire les coûts d’exploitation de leurs tombereaux articulés, les exploitants exigent de leurs fournisseurs des matériels de plus en plus efficaces et performants, quel que soit le degré d’expertise de l’opérateur. Un cahier des charges contraint qui implique le recours croissant à des technologies avancées destinées à aider l’opérateur dans son travail tout en améliorant sa productivité et à une palette de services toujours plus large pour une exploitation personnalisée du tombereau articulé.

Tombereaux articulés : quelles stratégies adopter pour abaisser le coût par tonne transportée

Dans un marché de niche, les voies de progrès sont propres à chaque fabricant. Chez Komatsu, l’informatique embarquée contribue à la réduction des coûts d’exploitation en aidant à gérer les activités de manière confortable et efficace. Pour gagner en efficacité opérationnelle et en facilité d’utilisation, l’industriel japonais agit sur plusieurs leviers, la finalité étant de maximaliser la disponibilité de la machine tout en réduisant les frais d’entretien. À la clé, un coût total de possession optimisé. La suite d’outils «Haul Assist» proposée par Volvo CE procède de la même approche. Avec le pesage embarqué, les charges transportées ramenées, voire les surcharges comme la production horaire et l’efficacité énergétique (exprimée en tonnes/litres) sont renseignées et objectivées. Les différentes informations sont communiquées afin d’aider l’exploitant à optimiser l’efficacité de son cycle de transport et à augmenter sa rentabilité. L’ajout de la fonction permet de surveiller la pression des pneus et leur température depuis la cabine dans le cadre d’une démarche proactive. Explications : la pression de gonflage ayant un impact significatif sur l’usure des pneus, la capacité à la surveiller en temps réel tend à optimiser leur durée de vie, ainsi que le rendement énergétique, les performances de la machine et le confort du conducteur.

Automatisation

L’approche de Bell s’articule autour de l’opérateur d’une part et de l’exploitant d’autre part, les enjeux de maintenance étant un enjeu commun aux deux. En tant que spécialiste de tombereau articulé, l’industriel sud-africain se doit d’innover en permanence afin de maintenir son avance technologique et de proposer un concept toujours plus abouti. Pour rappel, le pesage embarqué est monté de série depuis près de 20 ans, Bell ayant introduit le suivi télématique dès 2008. Côté assistance à l’opérateur, la marque fait également figure de pionnier avec la fonction bennage automatique (2009) ; l’inclinomètre et l’assistance en côte sans recul (2010), le contrôle automatique de la traction (2013) et, plus récemment, l’adoption de la triangulation avec une marge d’erreur de +/- 4 % pour un pesage encore plus précis (2016). Le diagnostic automatique, via une interface sur l’écran principal du tableau de bord avec gestion du SAV par code défaut, simplifie significativement les interventions de maintenance.

Grâce aux fonctions automatisées de Caterpillar, le tombereau articulé nécessite moins d’interactions de la part de l’opérateur pour être accessible au plus grand nombre, quel que soit son profil. Un exemple ? Le système de levage à assistance automatique, propre à la marque, qui place la transmission au point mort, applique un délai d’attente et lève la benne selon un angle d’équilibre maximum à un régime élevé. À la clé, un vidage accéléré et une réduction de moitié des interventions de l’utilisateur. Le système abaisse aussi la benne, avec une descente parfaitement contrôlée. De même, avec la commande de traction automatique avancée, le conducteur s’affranchit des décisions pour la traction manuelle et les changements de réglage du niveau d’activation des blocages de différentiels se font automatiquement « à la volée » pour une optimisation en continu de la traction. Un vrai confort d’emploi qui se traduit par de meilleurs temps de cycle, une plus grande productivité et une usure des pneus réduite.

Sécurisation

Pour une prise en main facilitée, Bell intègre de nombreuses fonctionnalités, depuis la régulation de la vitesse en descente, le redémarrage en côte sans recul et le bennage automatique, jusqu’à la gestion automatique de la traction et l’antipatinage. La visibilité depuis le poste de conduite, la protection anti-renversement et la caméra à ouverture automatique sécurisent l’opérateur. Le système Cat Detect avec Stability Assist permet d’éviter les retournements de la machine en fournissant des indications sonores et visuelles au conducteur lors du déplacement et en empêchant tout levage si la machine est à un angle dangereux pendant un déchargement. Outre une aide au démarrage en côte, le modèle Liebherr TA 230 dispose d’un régulateur de vitesse. De plus, un simple bouton permet d’activer ou de désactiver l’amortissement de fin de course de la benne (Hard-Stop). Si le travail a lieu sur un site où la hauteur est critique, la course de levage de la benne peut être limitée au moyen de la limitation de hauteur.

Disponibilité

Caterpillar avance une réduction de 50 % des interventions de l’utilisateur en matière de maintenance. Afin de fiabiliser son produit, Liebherr mise sur un ensemble de tests automatiques permettant de contrôler les différents niveaux de remplissage (l’huile moteur, l’huile hydraulique, liquide de refroidissement et système de graissage centralisé). Un groupe motopropulseur (moteur, boite, ponts) de conception et de fabrication «maison», un corps de la benne fabriqué dans un matériau extrêmement résistant et une articulation centrale en pièce moulée et non mécano soudée concourent à la fiabilité du produit Komatsu. Dès leur conception, les tombereaux articulés Volvo sont conçus pour être faciles à entretenir. L’allongement des intervalles maintenance et des exigences d’entretien et de consommables réduites abaissent les frais d’entretien et augmentent la disponibilité de la machine.

TCO

Les technologies embarquées jouent donc un rôle essentiel pour permettre aux exploitants d'abaisser leur coût total de possession (TCO) et d'optimiser l'efficactié de leur tombereau articulé. Si la fonction « pesage embarquée » est indispensable, d'autres fonctionnalités contribuent effficacement à la réduction des coûts d'exploitation. La possibilité d'évoluer en 6X6 ou 6X4 tend à améliorer l'efficité énergétique du tombereau articulé et donc à réduire la facture de carburant. Une transmission efficace, qui supprime le patinage au chargement comme au déchargement, en activant pendant une durée définie la traction intégrales sur les 6 roues motrices a également une incidence positive. De même, la présence d'un régulateur de vitesse est fortement conseillé. Le ralentisseur, avec contrôle automatique de la vitesse en descente permet de maintenir automatiquement une vitesse constante au cours du cycle. Pour un freinage fiable tout au long de la journée, des freins multidisques à bain d'huile refroidis sans entretien sont préconisées. Ainsi bardé d'assistances et fonctions automatisées, le tombereau articulé gagne en simplicité de conduite et en efficacité opérationnelle.

">