Bomag
Arrivé depuis quelques mois sur le marché français, le nouveau rouleau duplex à guidage manuel de Bomag existe en version essence ou Diesel. Et ce n'est pas la seule amélioration.

Après Wacker Neuson fin 2020, c’est au tour de Bomag de remettre au goût du jour son rouleau tandem à guidage manuel. « Le précédent modèle, le BW 65 H, était encore apprécié, mais il ne possédait pas de bord arasant des deux côtés, indique Frank Védrines, responsable marketing des applications spéciales de Bomag France. Nous avons développé un nouveau produit adapté aux attentes des utilisateurs et des loueurs. »

Laisser le choix

Disponible depuis quelques mois, le nouveau produit décliné sous deux identités : le BW 65 D avec un moteur Diesel (Kohler KD15-440, 6,3 kW) et le BW 65 avec un moteur essence (Honda GX 390, 8,2 kW). « Nous avons pris en compte dès la conception la possibilité de laisser le choix. L’exploitant peut dès à présent opter pour une motorisation plus propre et moins bruyante. »

Le groupe continue ainsi préparer la fin du Diesel. « Par le passé, le sujet était évoqué sans provoquer de mouvements, observe le responsable. Aujourd’hui, les annonces des états donnent matière à réflexion. Un exploitant qui se projette dans les cinq ans à venir peut envisager d’investir dans une alternative au Diesel. » Néanmoins, pas de précipitation. « Nous sommes attentifs à toutes les technologies, mais aussi à ne pas les sortir avant l’heure. »

Un blindé maniable

Outre les deux bords arasants, la machine possède désormais deux amplitudes de fonctionnement, la plus petite pour les enrobés et la plus grande pour les autres couches minérales. Ce type d’équipement est principalement utilisé pour des petits chantiers de voirie, de trottoir ou de parking.

Afin de simplifier le pilotage, l’accélérateur est situé au timon. Le réglage du débit d’arrosage se trouve aussi à proximité de l’opérateur. « Nous avons particulièrement étudié la répartition des masses et l’espace entre les billes afin que la maniabilité soit optimale », souligne Frank Védrines. Le timon est également bien isolé des vibrations. Les raclettes se nettoient facilement à l’aide d’une tige en métal.

En pensant aux loueurs, principaux clients de ce produit, Bomag a doté le BW 65 de nombreux blindages. Le manufacturier a été attentif à ne pas obstruer l’accès aux principaux organes de la machine. Cependant, en cas de maintenance lourde, ces protections peuvent être démontées sans efforts.