
Conçue pour établir de nouvelles normes en termes de sécurité, de capacité et d’efficacité, la nouvelle gamme sera disponible à la commande auprès de revendeurs agréés dans tout le pays à partir de mai 2021.
La segmentation affinée s’explique par le marché accessible en Europe. En 2019, ce segment représentait près d’un tiers du marché total des mini pelles sur le vieux continent, soit 30 000 unités, rapportées à un marché global de quelque 92 000 unités. Le déploiement des trois nouveautés, permet de proposer une offre plus complète, donc plus adaptée à chaque application, tout en répondant à de nouvelles tendances. Les trois modèles, qui sont des produits de conquête en Europe, ont été définis à partir d’un cahier des charges spécifiques afin de justifier leur positionnement sur le marché. Les SV15 VT SV17 VT et SV19 VT répondent à trois sous-segments clairement identifiés.
SV15 VT : pour la location
Dotée d’un moteur 3-cylindres de la série TNV à injection indirecte à commande mécanique est sobre et robuste. Son système hydraulique avec double pompe à engrenage caractérisé par un débit maximum de 28,6 l/min et une pression maximale de 205 bars, pour atteindre une force d’excavation de 7,4 kN (bras court) et de 12,9 kN (godet), tout en étant également livrée avec un circuit hydraulique auxiliaire de série pour alimenter les BRH ou les foreuses. La combinaison châssis-chenilles avec trois rouleaux inférieurs et la voie variable (990 - 1 170 mm), assure une polyvalence idéale et une conduite confortable pour l’opérateur. Avec ses dimensions compactes et un poids de transport de seulement 1 465 kg/1 555 kg (canopy/cabine), ce modèle peut facilement être remorqué entre les chantiers, avec des godets et un outils de travail légers, sur une remorque standard d’un PTAC de 2,5 tonnes. Quatre points d’arrimage sur les châssis de chenille (de série) et quatre autres sur le châssis pivotant (en option) simplifient la préparation pour le transport.
SV17 VT : pour applications exigeantes
Avec le système hydraulique ViPPS, propre à Yanmar, qui cumule le débit de différentes pompes pour obtenir la combinaison optimale en termes de vitesse, de puissance et d’équilibre, la SV17 VT garantit des mouvements de travail simultanés et sans à-coup. Une force d’excavation de 9,9/16 kN (bras court/godet), une force de traction de 12,8 kN/8 kN (première/deuxième vitesse) et deux vitesses de translation (2,4 ou 4,8 km/h) maximisent l’efficacité de l’opérateur. En option, des bras et des lames de différentes longueurs contribuent à personnaliser la machine. Avec un poids de translation de seulement 1 570kg/1 660kg (canopy/cabine), la pelle peut facilement être remorquée entre les chantiers, avec des godets ou un outils de travail légers, sur une remorque standard d’un PTAC de 2,5 tonnes.
SV19 VT : pour les opérateurs experts
Ce modèle offre une productivité imbattable dans un format très compact. Adaptée à une grande variété d’applications de terrassement, son rayon de rotation court à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’une large amplitude de déport de la flèche, garantissant des performances maximales et des capacités de pointe. Son moteur à injection indirecte, 3 cylindres et conforme à la réglementation Stage V, avec un système hydraulique entraîné par le système ViPPS (débit max. 52.4 l/min, pression max. 220 bars). Les opérateurs bénéficient d’une force d’excavation de 11,4/16,7 kN (bras court/godet) et d’une force de traction de 12,9 kN avec deux vitesses de translation (2,4 ou 4,4 km/h avec un sélecteur sur le levier de commande de la lame et des moteurs de translation automatiques de série offrant une efficacité améliorée contrôlée du bout des doigts. Autre caractéristique en standard pouvant être intégrée dans le texte de la SV19 VT, protections de vérins de godet et balancier ;

Trois questions à Pascal Duponcheele, responsable produit de Yanmar CE EMEA
Pourquoi proposer trois modèles sur le segment des 1,5 – 2 t ?
L’Europe est une mosaïque de marchés, tout développement doit donc obéir à des contraintes de coût pour accéder à une certaine flexibilité. C’est notamment le cas avec la longueur des balanciers ou la longueur de la lame mais aussi à la disponibilité des lignes hydrauliques auxiliaires autorisant le travail avec des outils demandeurs de débit et de pression élevés. Cela, pour illustrer la complexité à développer un nouveau modèle pour le « vieux continent », en prenant en considération les particularismes de chaque pays tout en définissant un produit qui convient au plus grand nombre. Pour relever ce défi, la proximité du BE est déterminante. Même si nous bénéficions du soutien du groupe et de la R&D japonaise, les mini-pelles ont été développées et fabriquées au sein de l’usine de Saint-Dizier (52). Leurs spécifications techniques sont en adéquation avec les attentes des Européens. Les trois modèles doivent contribuer à consolider les positions de Yanmar CE sur le marché européen.
Quelles sont les principaux arguments des nouvelles venues ?
Ce sont des « Yanmar », qui reprennent le concept «Semi ViO ». C’est le meilleur compromis entre la compacité et la performance. Le châssis à voie variable, qui contribue à la stabilité de la machine, est commun aux trois modèles. Le train de roulement et les chenilles sont de conception traditionnelle. Deux longueurs de profils porteurs de lame sont disponibles afin de garantir, en configuration lame et balancier longs, de ramener un maximum de matériau contre la lame et ainsi optimiser les opérations de finitions et de nettoyage de chantier. La conception de la flèche a été repensée. La flèche elle-même se caractérise par un vérin placé en partie supérieure, pour une protection efficace, une profondeur de fouille augmentée et une de meilleures performances en matière de portée et d’excavation. Il est important de préciser que la hauteur de déchargement est à peine inférieure à celle d’une conception conventionnelle. Le passage des lignes hydrauliques à l’intérieur de la flèche protège ces dernières de toute dégradation accidentelle. Cette conception s’avère bénéfique sur le coût total de possession de la mini-pelle, le poste de dépenses liées à la réparation de l’hydraulique étant réduit. Un balancier long et un balancier court sont disponibles sur les trois modèles pour plus de flexibilité offerte à l’utilisateur final. En matière hydraulique, le modèle SV 15 VT ciblant le marché de la location grand public se distingue par son design efficace et fiable. Le système hydraulique est à double pompes à engrenage permet d’entraîner un BRH. L’absence d’une seconde ligne auxiliaire et d’une ligne attache rapide ne permet pas d’entraîner ce type d’équipement, ni un porte-outil multidirectionnel. Ces deux spécifications sont disponibles sur les SV17 VT et SV19 VT, qui bénéficient du circuit hydraulique ViPPS avec pompes à cylindrée variable, propre à la marque. Si le débit est identique aux deux machines, soit 53l/min, la distribution et la pression maximale (soit respectivement 210 et 220 bars) sont propres à chacune. Avantage : toutes les lignes auxiliaires sont accessibles à l’utilisation, une ligne dédiée à l’attache rapide hydraulique étant proposée en option. Avec deux lignes hydrauliques auxiliaires plus une ligne d’alimentation de l’attache rapide, nous répondons aux besoins de transformer les SV17 VT et SV19 VT en porte-outils multifonctions et anticipons le recours croissant aux attache-rapides hydrauliques. Cela permet d’accroitre le taux d’engagement de ces machines et donc accélérer le retour sur investissement. Sur ce segment, le confort de l’opérateur est prépondérant.
Qu’est-ce que propose Yanmar dans ce domaine ?
L’environnement de travail de l’opérateur a été profondément remanié. Dans le domaine du matériel compact, l’exercice reste un tour de force, les arbitrages consistant à maximiser le volume intérieur de la cabine, l’espace aux jambes, la visibilité sans pénaliser le gabarit de la machine. L’aménagement du poste de conduite reprend les codes « Yanmar », avec des principes d’ergonomie, de confort et de sécurité éprouvés. Un travail particulier a été réalisé sur le côté droit de la cabine, pour en abaisser le capot et ainsi améliorer la visibilité. La ventilation et l’aération ont été revues. Un capteur permet de valider le bouclage de la ceinture de sécurité orange grâce à un gyrophare vert placé sur le toit de la cabine. En version canopy, l’espace opérateur gagne un écran de protection, en option, spécialement conçu pour protéger l’opérateur en cas de travail avec un BRH. Après réflexion, nous avons décidé de ne pas reporter les commandes de translation aux joysticks. Yanmar s’assure toujours du degré d’acceptabilité et de la maturité d’un marché avant d’implémenter ce type de technologies. J’ajoute que l’interface télématique SmartAssist Remote du constructeur est accessible aux propriétaires de ces nouvelles mini-pelles en standard sur la SV19 VT et en option sur les deux autres modèles. Enfin, tous les composants importants sont facilement accessibles, facilitant grandement les opérations de maintenance.
Propos recueillis par Jean-Noël Onfield
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous