La foreuse sur porteur RB 65 de Bauer est munie des accessoires nécessaires pour réaliser un forage dès son arrivée sur le chantier. Bauer Group
La foreuse sur porteur RB 65 de Bauer est munie des accessoires nécessaires pour réaliser un forage dès son arrivée sur le chantier.
Le constructeur est revenu fin octobre sur les particularités de la dernière version de la RB 65, une foreuse montée sur camion.

Une nouvelle foreuse sur porteur chez Bauer

Connu pour ses machines de fondations spéciales, Bauer possède également une petite gamme d’engins sur porteur destinés au forage de puits d’eau ou à l’exploration géologique. La série RB compte quatre modèles, deux montés sur camion (RB 50 et RB 65) et deux sur remorques (RBT 100 et 135).

Le constructeur a renouvelé cette année la plate-forme RB 65. Ce produit a été présenté au public durant le salon interne du groupe en avril dernier, mais peu d’informations avaient circulés à son sujet à l’issue de cette manifestation.

Le fabricant a diffusé fin octobre quelques caractéristiques supplémentaires de cette référence. Montée sur un porteur MAN, la RB 65 est munie des composants nécessaires pour réaliser les forages les plus courants, notamment un compresseur et une pompe centrifuge. Les équipes peuvent ainsi commencer à travailler dès son arrivée sur le site.

Polyvalence

La machine peut réaliser des forages de 216 mm jusqu’à 1 550 m de profondeur. A un diamètre de 1 200 mm, elle peut atteindre 400 m. L’industriel souligne que les principaux organes possèdent leurs propres pompes hydrauliques afin de pouvoir fonctionner au mieux.

L’opérateur pourra s’appuyer sur l’interface de contrôle B-Tronic, déjà installé dans la plupart des matériels du manufacturier. Ce logiciel, associés à des capteurs, fournit de nombreuses indications quant à la position de l’outil de forage. En matière de sécurité, la RB 65 répond aux exigences de la norme CE/DIN EN 16228. Elle intègre notamment un mode d’opération restreint ou une cage de protection.