Une première pour le spécialiste mondial de l'air comprimé. En dévoilant le 4 mai dernier à Anvers son tout nouveau compresseur d'air à vis portable alimenté par batterie, Atlas Copco amorce sa transformation énergétique et se projette dans les matériels de chantiers "bas carbone".

Atlas Copco dévoile son premier compresseur à vis portable alimenté par batterie

Atlas Copco " B-Air " marque une étape décisive dans la transformation du marché mondial du compresseur de chantier. L'industriel suédois répond aux attentes de ses clients utilisateurs finaux mais aussi et surtout loueurs, en en élargissant sa gamme de produits électriques portables. En dévoilant son tout nouveau compresseur d'air à vis portable alimenté par batterie., Atlas Copco conforte son statut de pionnier dans son métier historique tout en préparant l'avenir. L'enjeu est stratégique : en s'engageant à accélérer dans la transition énergétique et en recourant à des sources d'énergie renouvelables. Cela explique que le lancement du nouveau compresseur ait été savamment mis en scène En marge de la présentation de la nouveauté, Atlas Copco a organisé un évènement sous forme de conférence. Le thème : " Journey to a Sustainable Future", littéralement "voyage vers un avenir durable". À cette occasion, l'industriel a réuni experts, chefs d'entreprise de toute la filière de la construction et loueurs pour échanger sur la meilleure façon d'aborder la transformation vers un avenir respectueux de l'environnement et à faible émission de carbone. Les discussions ont permis de (re)préciser les enjeux de la transition énergétique, d'aborder les freins techniques et économiques des nouvelles motorisations, d'évoquer les volets formations et montée en compétence des compagnons sur le chantier et de dessiner les contours de ce que pourrait être d'écosystème d'un chantier "bas carbone" à court terme. 

Vitesse variable

La nouvelle unité alimentée par batterie marque une étape essentielle dans l'électrification de l'offre de produits d'Atlas Copco. Elle n'est qu'un des nombreux développements dont Atlas Copco dispose dans le cadre du déploiement de sa feuille de route "décarbonation". Elle est également le résultat d'un travail collaboratif, le fabricant s'étant rapproché en particulier de la société Perslucht Wilda, distributeur d'Atlas Copco aux Pays-Bas depuis plus de 40 ans, Ainsi, le B-Air 185-12 offre une pression de 5 à 12 bars, un débit stable de 5,4 à 3,7 m3/min et une capacité de stockage de 55 kWh. Alimenté par son bloc d'alimentation embarqué, une fois la batterie électrique chargée, le compresseur ne nécessite pas de carburant ni de source d'énergie locale à laquelle se brancher et peut fonctionner pendant une période de travail normale. Atlas Copco l'assure : l'autonomie et la productivité sont inchangées. Le compresseur offre ainsi portabilité et l'efficacité aux exploitants qui travaillent sur des sites où l'accès régulier à l'électricité n'est pas possible ou se révèle compliqué. Le passage d'un moteur à combustion interne (ICE) à un moteur électrique présente de nombreux avantages, notamment la réduction des temps d'arrêt et des besoins de maintenance. Comme il comporte beaucoup moins de pièces mobiles (et donc d'usure) qu'un compresseur à moteur diesel, le B-Air 185-12 électrique n'a besoin d'être entretenue que toutes les 2 000 heures, contre 500 heures pour une machine à motorisation classique. Parmi les spécificités du nouveau modèle, l'entraînement à vitesse variable (VSD) de pointe et le moteur à aimant permanent tendent à réduire le coût total de possession, en ajustant automatiquement la vitesse du moteur pour répondre à la demande d'air en temps réel et en augmentant l'efficacité énergétique jusqu'à 70 %. Grâce au processus de test rigoureux propres à la marque, qui comprend des essais de vieillissement accéléré dans des conditions difficiles et des épreuves en chambre climatique, le B-Air 185-12 a prouvé qu'il pouvait fonctionner de manière optimale même dans les conditions les plus extrêmes, allant de +45 °C à -25 °C et jusqu'à 4 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le compresseur est également conçu pour être mis en œuvre dans les zones urbaines densément peuplées où les émissions et la pollution sonore sont réglementées. Grâce à l'absence d'émissions locales et aux faibles niveaux de bruit, le matériel permet aux opérateurs de travailler sur des plages horaires élargies, sans être dérangés par le bruit.

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