
Avec son rayon arrière court, sa flèche à volée variable et ses roues jumelées, la pelle sur pneus HW 150 A CR répond à une majorité d'applications dévolues au machines de 16-17t..
Pourquoi la pelle sur pneus HW150 A CR est-elle capitale pour Hyundai CE
"Avec l'effet gamme provoqué par les cinq modèles HW 140 A, HW 150A CR, HW 160 A, HW 170A CR et HW 210 A, nous nous adressons, au-delà des TP seuls, à un de nouveaux segments de clientèles, tels que les infrastructures, les canalisations, le génie civil, les VRD mais aussi le tri et le recyclage, indique Peter Sebold, Responsable Produits chez Hyundai CE Europe. Ce spectre plus large constitue de fait, de nouvelles opportunités de développement pour notre réseau de concessionnaires, avec de multiples possibilités de personnalisation de la machine". Au premier coup d'œil, la HW150A CR se distingue par son châssis inférieur plus compact. L'implantation de la tourelle a été avancée pour gagner en équilibre et en stabilité, donc en performance de levage. L'équipement avant a été redessiné : le bras et le balancier, plus légers, ont été renforcés pour gagner en résistance. Le sens d'implantation du vérin de flèche a été changé pour une meilleure protection.
Les autres changements portent sur l'introduction d'une motorisation Cummins satisfaisant aux exigences des normes régissant les émissions Phase V, l'introduction du système hydraulique de type "load sensing", de nouvelles commandes, avec des fonctions inédites d'assistance à l'opérateur et un nouvel outil de diagnostic. Ce modèle est équipé d'une transmission hydrostatique avec entraînement permanent aux quatre roues.
Dotation
Afin de se hisser au niveau d'équipement des marques référentes sur ce segment, Hyundai CE a étoffé significativement la dotation standard de ce modèle. Une marche supplémentaire facilite l'accessibilité à la cabine. Cette dernière bénéficie d'une surface vitrée agrandie au niveau de la portière et de la trappe de toit. L'enveloppe de travail élargie des essuie-glaces de type parallèle sur le pare-brise supérieur et inférieur permet à l'opérateur de disposer d'une bonne visibilité sur son équipement, ses roues et sa lame ou ses stabilisateurs. Le volume intérieur de la cabine a été optimisé. Les pédales ont été repositionnées. La colonne de direction, réglable en trois positions, permet d'ajuster les réglages avec précisions. Pour une sécurité opérationnelle accrue, Hyundai a équipé sa pelle d'un commutateur FNR et d'un blocage d'oscillation du pont avant sur le joystick. En série, des clapets de sécurité équipent les vérins de l'essieu directeur et de lame.
Hydraulique
Dédié aux chantiers confinés, ce modèle est destiné à une palette d'applications variées. Sa capacité à travailler avec différents outils et accessoires, y compris ceux qui exigeants de la pression et du débit, est essentielle. Un travail spécifique a donc été porté sur le nouveau système hydraulique. Le choix s'est porté sur un système de type "load sensing" fourni par Bosch Rexroth. À la clé, une régulation du débit indépendante de la charge pour une vitesse de fonctionnement constante et donc un meilleur contrôle de la pelle. Le principe de fonctionnement est le suivant : le compensateur de pression intégré au système de commande répartit le débit hydraulique adapté pour des mouvements plus linéaires et plus progressifs lors de l’utilisation simultanée de plusieurs fonctions. La ligne hydraulique pour brise-roche ou benne preneuse à 2 voies proportionnelles s'inscrit dans cet objectif.
L'opérateur appréciera le système anti-tangage et la flèche flottante, la direction par joysticks et le frein auto-dig. L'exploitant sera attentif à l'outil de diagnostic intégré, aux coûts d'exploitation réduits et une consommation de carburant maîtrisée, grâce au recours à un moteur 4 cylindres. "La pelle HX150 A CR intègre des composants et des systèmes de qualité, fiables et éprouvés, gage de service prolongé, de productivité accrue et de coûts d'exploitation réduit, commente Peter Sebold. Comme sur l'ensemble des pelles Hyundai de la Série A, elle introduit de nouvelles fonctions à valeur ajoutée. Elle est conçue pour les travaux de précisions". De par ses spécifications techniques, ce modèle est particulièrement adapté au cœur du marché français. Ses performances opérationnelles, son niveau d'équipements et son contenu technologique permettent au constructeur de se frotter aux marques référentes du secteur. À ce titre, la HW150A CR positionne la marque au niveau des exigences des exploitants et des opérateurs qui opèrent sur ce segment appelé à se développer.
Pelle sur pneus HW150A CR
Fiche technique
Poids opérationnel : de 16,8 à 17,2 t
Moteur : Cummins B 4.5
Puissance brute maxi : 123 kW @ 2 200 tr/min
Couple maxi : 780 Nm
Force d'arrachement au godet : 102,9 kN
Force de levage au bras : 66,4 kN
Profondeur de fouille : 5 130 mm
Portée maxi : 8 370 mm
Rayon de giration : 1 800 mm
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