
La chargeuse sur pneus L120H Electric Conversion de 20 tonnes sera disponible à la vente en Europe au cours de 2023, pour des clients sélectionnés.
.
L’un des pionniers dans les motorisations alternatives change de braquet. Après avoir fait ses gammes sur les mini pelles et les petites chargeuses articulées sur pneus, Volvo CE monte en gamme. Après avoir dévoilé une pelle sur chenilles de 23 t à motorisation électrique en 2022, c’est au tour d’une chargeuse sur pneus de taille moyenne cette année. Dans la catégorie des chargeuses sur pneus de 20-25 t, tout l’enjeu est de conserver la vélocité, la fiabilité et la productivité. Pour cela, Volvo Construction Equipment a développé une solution pour convertir la chargeuse sur pneus L120 à l'électricité, dans le cadre d’un travail partenarial. En effet, le fabricant a coopéré avec Parker Hannifin et CE Engineering, filiale du groupe Volvo, pour transformer une machine à moteur thermique en machine à moteur électrique. Cette collaboration inédite destinée à étendre sa gamme de chargeuses sur pneus électriques s’inscrit dans le prolongement d’une autre opération tout aussi importante. En juin dernier, Volvo CE officialisait son entrée au capital du spécialiste néerlandais Limach, dans le but d’élargir le portefeuille de pelles hydrauliques électriques de l'entreprise.
Motorisation
En prenant comme base la machine classique, qui sera toujours proposée à la clientèle, le modèle converti à l'électricité fournit les mêmes performances avec l'avantage de le faire sans émissions. Conscient de la nécessité d’accélérer dans la décarbonation du chantier, Volvo CE explore différentes solutions techniques avec différents partenaires pour différentes applications. Cette approche consistant à créer un partenariat « thématique », permet une mise en œuvre plus rapide sur le marché, se fait en parallèle avec la poursuite du développement interne de plus de solutions électriques, comme l'EC230 Electric, la pelle électrique avec batteries EC 230 Electric, qui intègre des technologies innovantes conçues en interne, et dont plusieurs exemplaires sont d’ores et déjà opérationnels en Norvège. Les deux approches sont nécessaires si l’ensemble du secteur de la construction doit atteindre les valeurs cibles de réduction du carbone, comme Volvo CE l'a défini dans son engagement d'atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2040, avec d'importantes réductions d'émissions dès 2030, conformément aux exigences de Science Based Targets Initiative.
Transmission
Alimentée par des batteries de 240 kWh, la chargeuse peut fonctionner pendant environ cinq heures pour la plupart des applications exigeant une intensité moyenne. Dans la même lignée que les solutions de recharge existantes de Volvo, elle peut être chargée de 0 à 100 % en seulement 1,5 à 2 heures, selon les estimations. Parmi les spécificités techniques de la machine, la transmission qui a été conçue spécialement pour reprendre la puissance immédiate délivrée par les batteries. La dotation standard est riche avec plusieurs systèmes d’assistance et de contrôle installés en série, tels que Comfort Drive Control, Load Assist avec pesage embarqué, plus la détection par radar avec notre nouveau système d'atténuation des collisions. En outre, la L120H Electric Conversion bénéficiera du soutien d'applications spécialisées pour l'électromobilité qui permettent à l'opérateur de vérifier la batterie et l'état de charge et de préchauffer la cabine. Le constructeur l’assure : la L120H Electric Conversion fournit les mêmes performances puissantes que le modèle équivalent fonctionnant au diesel, mais sans gaz d'échappement et avec un fonctionnement quasiment silencieux. Ces avantages se combinent pour offrir un plus grand confort, tant à l'opérateur qu'à ceux qui travaillent à proximité de la machine.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous