
Premier chariot télescopique à batterie de la marque, le MT 625e devrait sortir mi-2023.
À la Bauma, le gigantisme fait partie de la foire. Chaque constructeur a coutume de ramener ses engins les plus spectaculaires. L’édition 2022, qui s’est tenue entre le 24 et le 30 octobre à Munich, comptait son lot de pelles minières et de grues treillis. Pour autant, cette année, les nouveautés se situaient plutôt six mètres en dessous, du côté des matériels compacts. Chez Manitou par exemple, les petites machines avaient pris le pas sur les mastodontes de métal.
Fidèle à sa feuille de route, le constructeur a dévoilé plusieurs modèles électriques. Promis depuis plusieurs mois, le premier chariot télescopique à batterie de la marque était exposé. Le MT 625e affiche une capacité de 2,5 t pour une hauteur de 6 m. Il sera disponible mi-2023 avec deux tailles d’accumulateur au choix, 25 kWh et 33 kWh, et la possibilité d’ajouter un chargeur rapide.
Configurations variées
Le groupe a annoncé deux autres télescopiques rotatifs à électron, le MRT 2260e (6 t à 22 m) et le MRT 2660e (6 t à 26 m), toujours pour mi-2023. Ils pourront être équipés d’une ou de deux batteries de 65 kWh. En matière de chargeur, les acheteurs pourront choisir entre une puissance de 11 kW, de 22 kW ou un dispositif rapide qui rempliront les cellules en moins d’une heure. Ce dernier nécessite néanmoins une source de 400 V AC. Ces sorties seront proposées avec un Safety Pack, une série de systèmes de sécurité : signaux pour un mauvais angle de la flèche, une porte ouverte ou une ceinture détachée lors d'un déplacement, alertes en cas de risques de bascule ou d’instabilité, détection des piétons et des obstacles.
L'argument de la maintenance
Dans le domaine des nacelles, le manufacturier poursuit sur sa lancée. Le segment des articulées s’enrichit de trois références électriques. Déjà passée à l’électron depuis quelques années, La 200 ATJe (20 m de hauteur de travail) se voit gratifier d’une nouvelle version avec quatre roues directrices, ce qui améliore sa maniabilité et la capacité de son panier de 30 kg. « Nous estimons que ses coûts de maintenance sont réduits de 50 % par rapport à un équivalent thermique », a indiqué Laurent Bonnaure, vice-président exécutif de Manitou Group chargé des ventes et du marketing. La 180 ATJe (18 m de hauteur de travail, 250 kg de capacité au panier) et la 160 ATJe (16 m, 250 kg ou 400 kg de capacité en version ATJ+e) l’accompagnent.
Originalité du fabricant, ces engins pourront intégrer un prolongateur d’autonomie. Ce groupe électrogène s’installe dans la base de la machine. Il peut recharger les accumulateurs de l'engins ou même ceux d’autres matériels au moyen d’un câble. Ce module peut aussi être facilement démonté et transféré dans une autre nacelle. Manitou propose également un Safety Pack pour ces sorties. Une nacelle industrielle électrique, la 120 AETJ, devrait également être commercialisée à partir de la seconde moitié de 2023. Ses contrepoids présentent l’avantage de ne pas dépasser du châssis.
Harmonisation de catalogue
Dans une veine plus traditionnelle, la firme a opéré plusieurs aménagements de son catalogue thermique. Au nombre de quatre, ses chariots télescopiques moyennes hauteurs (entre 7 et 13 m de haut) sont remaniés pour correspondre aux standards du reste de la gamme : tableau de bord et cabine revus, gabarits réduits, amélioration de l’ergonomie générale… Même remise à plat pour sa série MHT de chariots télescopiques forts tonnages (capacité de 9 à 33 t pour une hauteur allant jusqu’à 12 m). Un télescopique poids plume, l’ULM (ou GCT sous la marque Gehl, entreprise américaine propriété du groupe, moins de 3 t de masse transportable), a été mis sur le marché cette année. Enfin, le fabricant a ajouté 12 modèles à sa ligne de chargeuses articulées MLA (ou Gehl AL).
En ce qui concerne les services, un QR Code sera désormais collé sur les machines. Il donnera accès à divers documents et vidéos relatifs au fonctionnement du matériel. Par ailleurs, Manitou a lancé en 2022 le programme Reviv’oil, une prestation de filtrage d’huile hydraulique effectuée chez les concessionnaires de l’industriel.
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