Le godet cribleur-broyeur MB-HDS207 est conçu pour les pelles de 1,3 à 2,8 t. MB
Le godet cribleur-broyeur MB-HDS207 est conçu pour les pelles de 1,3 à 2,8 t.
Le constructeur italien a présenté le 11 mars deux nouvelles déclinaisons de son godet cribleur-broyeur MB-HDS. Ces références pourront être utilisées par des engins allant de 1,3 à 10 t.

MB dévoile un duo de cribleur-broyeur pour les petits tonnages

L’heure est à la miniaturisation chez les accessoiristes. Dans des secteurs tels que les travaux publics et le paysage où la main-d'œuvre manque et la dureté de certaines tâches devient une préoccupation essentielle, même les plus petites des mini-pelles réclament désormais des équipements spéciaux. Des tailles encore exotiques il y a quelques années s’avèrent aujourd’hui des références demandées.

Le fabricant d’outils italien MB s’est toujours distingué par la diversité de ses gammes. Seule exception à cette règle, sa ligne de godets cribleurs-broyeurs MB-HDS. Il faut dire que c’est sa dernière création, sortie en 2019. Le manufacturier l’enrichie petit à petit. Après les poids intermédiaires l’année dernière, c’est au tour des petites machines d’être servies. Le 11 mars, l’industriel a annoncé le lancement de deux nouveaux modèles, le MB-HDS207 et le MB-HDS212.

Garantir le fonctionnement

Destinés à débarrasser des terres d’éventuels corps étrangers, comme des pierres ou des débris de déconstruction, le duo affichent quelques particularités propres à accroître leur durée de vie. Les principaux organes sont hermétiquement scellés afin d’éviter les infiltrations de poussière. Des protections soudées, placées de part et d’autre de l’entrée du crible, recouvrent les boulons et les carters latéraux. De la sorte, le godet souffrira moins d’une rencontre fortuite avec une roche. « La structure acier Hardox, ce qui leur procure la résistance nécessaire à de longues années d’utilisation », complète Guido Azzolin, président de MB.

En matière de productivité, le manufacturier a abaissé la platine de fixation par rapport au reste de l’équipement. Ce dernier modifiera moins le centre de gravité de l’engin, l’une des principales inquiétudes des exploitants au moment d’installer un outil au bout d’une flèche. Le graissage est centralisé. « Ce sont des produits avec zéro maintenance », assure Guido Azzolin. Par ailleurs, les rotors peuvent être changés directement par l’opérateur sur le chantier, sans assistance. « Le remplacement ne prend que quelques minutes », indique le président.

À chaque usage son rotor

Avec un poids de 98 kg, le MB-HDS207 convient aux mini-pelles 1,3 à 2,8 t. En option, Il peut être muni d’un kit qui accroît sa capacité de 50 à 60 l. Quant aux rotors, il peut être équipé d’un modèle mélangeur RM, conçu pour aérer la terre et réduire des matériaux tels que le verre ou le plâtre, et du modèle de criblage moyen RQ15.

Le MB-HDS212, 480 kg sur la balance, s’adresse aux pelles de 5 à 10 t, aux chargeuses-pelleteuses de 8 à 9 t et aux chargeuses de 4 à 5 t. Outre le RM, cet outil peut accueillir les rotors de compostage RC, pour le broyage des végétaux, ainsi que les versions de criblage fin RE8/RE16 et de criblage moyen RQ20/RQ50. Ces deux godets cribleurs-boryeurs seront officiellement lancés le 16 mars. L’industriel n’a pas donné plus de détails au sujet de leur disponibilité en dehors des frontières italiennes.