Continental braque sa caméra sur les TP
Chez les géants des pneumatiques, la diversification reste une préoccupation majeure. Lors de la dernière édition du salon Solutrans mi-novembre, Bridgestone, Goodyear ou Michelin n’ont pas démenti leurs ambitions dans le domaine de la télématique. Pas plus que Continental qui présentait un nouveau logiciel de suivi de flotte ouvert à tous les véhicules, camions ou engins de chantier.
Mais son stand abritait également son dernier système de caméras, le Proviu 360. Avec cet outil sorti l’année dernière, le groupe vise aussi bien les poids-lourds que les pelles et les chargeuses. Pour se faire, il compte notamment sur la compacité offerte par les procédés numériques. « Par rapport à l’analogique, l’intégration est plus facile, observe Mathieu Renard, ingénieur d’affaires de Continental Automotive Trading France. Les câbles sont par exemple bien plus fins. »
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A l’image d’autres dispositifs de captation à 360°, le produit comporte quatre caméras, une pour chaque côté du véhicule. Ces appareils pèsent 22 g. Doté d’un objectif fisheye, ils couvrent ainsi un angle de plus de 190° à l’horizontal. Leur résolution s’élève à 1280 x 1080 pixels avec une cadence d’enregistrement de 30 images par seconde. En matière d’indice de protection, elles sont certifiées IP 67 (étanche à la poussière et protégé contre les immersions temporaires), IP 69K pour la lentille (étanche à la poussière résistant au lavage haute pression et à haute pression).
Temps réel
Les caméras sont raccordées à un calculateur. Ce boitier traite les signaux et peut restituer une ou plusieurs images : une vue complète des alentours ou les flux provenant de chaque capteur. Le tout avec une résolution de 1280 x 720 pixels. L’opérateur peut voir le résultat sur un moniteur tactile 10,1 ". « Le temps de latence est inférieure à 120 ms. C’est du temps réel, indique Mathieu Renard. Par ailleurs, il possible de configurer les vues affichées en fonction des mouvements du véhicule. »
Dans sa documentation, le constructeur promet également l’absence de gel de l’affichage ou d’images trop lumineuses pour être compréhensibles. D’après le responsable, le système a réussi à convaincre un constructeur d’engins de chantier, encore anonyme, pour une monte en usine.