Le convoyeur, orientable sur 130°, a été totalement redessiné afin d’assurer un transfert de matériau sans perte et un nettoyage simplifié.
Bomag BM 2000 / 65 : pourquoi il va falloir compter avec cette fraiseuse routière
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Le poste de commande, qui peut être déporté de 20 cm, permet une excellente vue sur sur le bord de coupe droite de la machine.
Le poste de commande, qui peut être déporté de 20 cm, permet une excellente vue sur le bord de coupe droite de la machine.
Logiquement, le fabricant monte en gamme avec cette nouvelle configuration de 2 m qui a été dessinée spécialement pour les marchés français et nord-américain. Représentant près de 50% des parcs opérationnels en France, ce modèle revêt un caractère stratégique pour Bomag, qui a consacré 24 mois à la conception de sa nouvelle fraiseuse. « Le marché accessible représente environ 40 unités par an en France », confirme Sophie Benfredj. « Nous voulons devenir la meilleure alternative pour les clients. Le lancement interviendra en septembre pour l’Europe et dès octobre prochain pour le marché nord-américain.
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Les commandes simplifiées et la navigation intuitive dans les menus permettent une prise en mains rapide par tous les opérateurs.
Les commandes simplifiées et la navigation intuitive dans les menus permettent une prise en mains rapide par tous les opérateurs.
Co-développée avec les exploitants
Le cahier des charges qui a prévalu au développement de la BM 2000/65 a été rédigé en collaboration avec les grands acteurs tricolores du fraisage routier. Leurs attentes ? Une fraiseuse rapidement opérationnelle, légère et aux dimensions maîtrisées pour faciliter son transport, puissante et sobre mais aussi économique à l’usage, robuste, et pouvant être engagée dans une multitude de configurations de chantiers.
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La technologie de captage des poussières Ion Dust Shield permet une réduction de 80% des particules fines.
La technologie de captage des poussières Ion Dust Shield permet une réduction de 80% des particules fines.
La réponse du constructeur réside dans une fraiseuse compacte, dont la longueur est inférieure de 65 m à celle des machines concurrentes, affichant le meilleur rayon de braquage de sa catégorie (1,70 m), qui se signale par son design pensé pour dégager la visibilité de l’opérateur. Avec ses 27 t, cette machine est la plus légère du marché. Le choix du moteur Cummins lui confère une grande efficacité énergétique. Le constructeur revendique une consommation moyenne de 29 l/h. Cette machine possède une technologoe qui permet de réduire l'amission de particules fines de plus de 80% grâce à son système Ion Dust Sheild. Un moteur auxiliaire à refroidissement liquide permet de ne pas solliciter le moteur principal pour actionner certaines fonctionnalités.La fiabilité a conduit à multiplier les faisceaux électriques de secours, à renforcer la structure du caisson de fraisage ains que le tapis d'évacuation des fraôsats .
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Le design qui est propre à la Bomag BM/65 permet de libérer la visibilité vers l’arrière de la fraiseuse pour une sécurité opérationnelle accrue.
Le design qui est propre à la Bomag BM/65 permet de libérer la visibilité vers l’arrière de la fraiseuse pour une sécurité opérationnelle accrue.
Conçue pour les opérateurs
Le pupitre de commandes a été agencé pour que les commandes soient intuivement accessibles par les opérateurs, sans même avoir à regarder le pupitre. Le regroupement des électrovannes par fonctions, facilite le diagnostic, les interventions et l’accès aux flexibles. L’intervention est plus rapide. Grâce au circuit d’arrosage à double filtration, accessible depuis le sol, les désagréments liés au remplissage avec une eau chargée ou souillée sont écartés. Pour assurer l’agrément quotidien de l’opérateur, un grand coffre de rangement étanche a été installé sur la plateforme. A l’arrière de la fraiseuse, un vaste espace permet de stocker des pièces d’usure et l’outillage nécessaire à la maintenance. L’éclairage à LED, avec des zones d’éclairage périphériques (2 m autour de la machine, jusqu’à 5 m devant le convoyeur), sécurise les travaux de nuit.
Jean-Noël Onfield
Trois questions à
Jérôme Beilvert,
Vice-Président chez Bomag, en charge du fraisage à froid
CDF
Quelles ont été les grands principes directeurs du développement de cette nouvelle fraiseuse ?
Nous avons particulièrement travaillé sur la facilité de conduite et le confort de travail offert à l’utilisateur ainsi que sur tout ce qui a trait à la sécurité. Au total, nous avons déposé 25 brevets liés principalement aux fonctionnalités de l’opérateur. Tous les acteurs du secteur nous ont confirmé les difficultés à recruter et à conserver du personnel. La question de la ressource humaine est le principal frein au développement de leur activité. En tant que fabricant de matériels, notre rôle est d’apporter des solutions facilitant la prise en main des fraiseuses et permettant de transformer un opérateur sans expérience en professionnel du rabotage. Depuis quelques années, le secteur est à la croisée des chemins, avec une population de régleurs et de conducteurs très expérimentés qui cohabitent avec une nouvelle génération de jeunes plus demandeurs d’assistance et rompus au maniement d’interface. Il faut donc tendre vers des machines intégrant davantage d’assistance et d’aide au guidage au moyen d’une interface opérateur intuitive. Il faut aussi veiller à rajouter des fonctions de productivité, permettant de gérer certaines phases de travaux plus complexes.
Pourquoi avoir développement votre propose système de nivellement ?
Il y a une logique technique et industrielle dans ce choix. Pour Bomag, nous considérons cette fonctionnalité clé, devant être intégrée dans l’environnement de la marque. C’est seulement en développant l’interface par nous-mêmes, moyennant des ressources dédiées en interne, que nous pouvons la configurer selon nos besoins. Avantage induit, nous gagnons en capacité de personnalisation. C’est important pour pouvoir la paramétrer en fonction des typologies de chantiers et des demandes des exploitants des différentes géographies que nous servons.
En quoi ce modèle représente-t-il un enjeu particulier pour Bomag ?
Si le marché de la fraiseuse de 2 m « légère » est mondial, les Etats-Unis restent le premier débouché avec un volume annuel de l’ordre de 500 machines actuellement. Avec le plan de relance dans les infrastructures lancé par l’administration Biden, on peut s’attendre à ce que ce marché évolue très rapidement. En Europe aussi, cette classe de machine est de plus en plus réclamée par les prestataires qui veulent de la productivité.
Propos recueillis par J-N.O