L’entreprise G. Cloutier a fondé son développement sur la diversification de ses activités. La PME de Champs-sur-Yonne (89), qui s’est rendue incontournable dans l’extraction de matériaux calcaire dans le département, a choisi la technologie hybride de Komatsu en carrière.

Aux portes d’Auxerre, la carrière de Venoy est l’un des gisements exploités par l’entreprise Cloutier. Avec une production autorisée de 50 000 t, il s’agit d’un site de petite dimension. Opérationnelle depuis août dernier, la pelle hybride est vouée à l’alimentation d’un concasseur-cribleur mobile Metso LT 110, après extraction (0/250) et pré-criblage. Différentes coupures (majoritairement 0/80 et 0/31,5) sont produites. Suivant les besoins, la production peut atteindre jusqu’à 1 500 t/jour. Ayant dépassé les 500 heures travaillées, la pelle a fait l’objet de sa première révision, assurée par Komatsu France qui dispose d’une antenne à Moneteau (89). Une proximité technique déterminante pour l’exploitant. « Depuis 1998, concernant les pelles sur chenilles, notre préférence va à Komatsu pour la fiabilité du produit, sa technologie et le SAV, révèle Jean-Claude Cloutier, président de l’entreprise G. Cloutier. La disponibilité est également déterminante dans notre choix. Nous nous devons d’être réactifs et d’avoir des machines le plus rapidement opérationnelles. »

Sur ces principes, et après avoir fait l’acquisition d’une pelle PC210 IMC mi-2018, la 100e livrée en France, l’entrepreneur a opté cette année pour une pelle hybride HB 365 LC-3. Une technologie adaptée aux besoins de l’exploitant. « La carrière étant aux portes d’Auxerre, nous avons tenu à réduire l’impact environnemental du site et des matériels mis en œuvre. Dans cette logique, outre l’hybridation de la machine, nous avons aussi opté pour une huile hydraulique bio. Cela participe de l’image de marque que nous nous attachons à véhiculer au travers de notre parc et qui nous permet de nous différencier de la concurrence, en étant les premiers à disposer d’une pelle hybride dans le département, justifie Jean-Claude Cloutier.
L’intérêt est également financier. Le poste carburant augmente année après année. Il va encore s’apprécier avec la nouvelle taxation du gasoil. Nous mettons donc tout en œuvre pour réduire notre consommation de gasoil. Avec une consommation horaire inférieure de 9 l en moyenne, à raison de 1 500 heures travaillées, nous économisons 13 000 euros par an. En dépit du surcoût, le retour sur investissement intervient à partir de la troisième année d’exploitation. »

Rotation 100 % électrique

Dans l’application d’alimentation d’un concasseur cribleur mobile, la technologie hybride se révèle particulièrement efficace. La pelle hybride Komatsu étant équipée d’un système de rotation 100 % électrique, toute la puissance hydraulique est dégagée pour les mouvements de la flèche, du balancier et du godet. Cette troisième génération bénéficie d’un système hybride amélioré. Le principe de fonctionnement reste inchangé. La vitesse du moteur et des pompes hydrauliques garantit l’efficacité et la précision des mouvements simples ou combinés. La régulation de la vitesse du moteur et de la pompe garantit l’efficacité et la précision des mouvements simples ou combinés. Associée à une gestion du moteur améliorée, à l’arrêt automatique du moteur, avec mise au ralenti réglable (de 5 à 60 minutes), l’hybridation permet d’abaisser significativement la consommation de carburant et de réduire les émissions de près de 40 %, conformément aux objectifs de l’exploitant.

Fiche technique : Komatsu HB 365LC-3

202 kW@1 950 tr/min : puissance brute (ISO 14396)

36,4 à 37,4 t : poids opérationnel

2 995 mm : largeur hors tout

8,18 m : profondeur d’excavation maximale

Avantages

Technologie hybride

Interface moniteur intuitive

Six modes de travail

Inconvénients

Régénération du filtre à particules

">