Attributaire du chantier de déconstruction de l’hôtel Mercure à Cherbourg, l’entreprise HNTP Démolition, implantée à Conteville (27), a mis en œuvre sa pelle Kobelco SK400DLC-10 grand bras. Une configuration en adéquation avec les contraintes et la complexité du projet.

L’hôtel Mercure à Cherbourg, qui doit être désamianté* et démoli, est implanté en front de mer, dans un environnement contraint. À proximité immédiate de la Cité de la Mer, haut lieu touristique de la cité portuaire, sur la façade ouest, et au droit du bassin de plaisance, sur la façade ouest, la structure de type R+5 s’insère dans un milieu urbain dense où piétons et circulation cohabitent. Un chantier typique de ceux que réalise l’entreprise HNTP Démolition partout en Normandie. « Dans un tel environnement, l’abattage mécanique est la seule solution possible pour mettre par terre un bâtiment d’une vingtaine de mètres de hauteur sur une longueur de 54 m et une largeur de 12 m, expose Christophe Romain, président de HNTP Démolition. Une visite du site en présence du maître d’ouvrage a permis de vérifier la faisabilité des travaux avec notre pelle Kobelco SK400DLC-10. Compte tenu de son implantation en front de mer, la structure de l’hôtel - un système béton banché et poteaux-poutres - était renforcée, avec un dimensionnement des éléments en béton armé et le ferraillage en conséquence. Avec le calendrier, la gestion des poussières constitue également un enjeu fort du chantier. » Deux canons brumisateurs en plus du système d’arrosage implanté sur la tête de la flèche rabattent efficacement les poussières générées par l’outil de démolition. Dévoilé en Europe en 2017, ce modèle, qui se positionne sur le segment des 50 t, est commercialisé en France depuis Intermat 2018. L’exploitant, qui a été parmi les premiers à en faire l’acquisition en France sur catalogue, dans le cadre du salon, a opté pour un balancier de 8 m et d’une rallonge de flèche de 3,5 m pour une hauteur de travail maximale de 24 m. « La notoriété de la marque, ses versions dédiées à la démolition sorties d’usine et les préconisations de mon concessionnaire de référence (NDLR : TP Equipement, filiale du groupe Blanchard) ont été intégrées dans notre réflexion, révèle Christophe Romain. La volonté de me démarquer avec une alternative éprouvée au Japon sur la base de différentes spécifications techniques est déterminantes. »

*Effectué par Global Dépollution, un prestataire spécialisé.

Conception brevetée

C’est notamment le cas du système d’attache rapide de la flèche de démolition conçue pour un démontage et un remontage d’équipement simple et rapide en toute sécurité mais également pour assurer une liaison robuste et garantir la fiabilité dans le temps du système d’accouplement. De par sa légèreté, l’équipement long de la SK400DLC-10 pourra cumuler jusqu’à trois coupleurs sans altérer les performances de la machine, le tout avec une modularité d’équipement optimale. Les connexions hydrauliques rapides sont toutes à hauteur d’homme et la dépressurisation hydraulique s’effectue depuis la cabine par un simple commutateur. L’équipement long de démolition est modulable en fonction de la longueur du balancier, de la longueur de la tête de flèche et de l’ajout (ou non) de la rallonge de flèche. En fonction de la configuration, l’équipement a été conçu pour effectuer des travaux de démolition depuis le sol de bâtiment atteignant une hauteur de huit à neuf étages. L’exploitant a opté pour une flèche à trois éléments pour atteindre 27 m en bout d’attache rapide hydraulique, permettant de changer les outils (pince de tri, cisaille à ferraille ou broyeur béton). La dent de déroctage, le BRH et les godets de terrassement électroaimant sont réservés à l’équipement court. « Nous disposons de deux machines en une, avec laquelle nous pouvons travailler à des hauteurs dans un gabarit restreint et un poids de transport raisonnable, les transferts et la rapidité de mise en œuvre, résume Christophe Romain. Nous travaillons en escalier en allant chercher les étages supérieurs avec l’équipement long pour une productivité maxi dans les conditions de sécurité requises. » La livrée standard étant complète, l’exploitation a simplement ajouté au niveau de la pompe HP pour l’arrosage d’eau des buses en bout de balancier une vanne bipasse et un enrouleur pour une lance Karcher pour pouvoir nettoyer la machine.

Fiche technique : Kobelco SK400DLC-10

48,2 t poids opérationnel

213 kW @2 100 tr/min

6,1 m longueur flèche principale

8,7 m longueur balancier

92 kPa pression au sol

3 480/3 720 mm

largeur hors tout

Avantages

Qualité d’usinage

Solution d’usine

Design de la flèche

Mise en œuvre rapide

Transportabilité

Inconvénients

Siège mal suspendu

Pare-brise avant fixe

">