
Développée pour les circuits courts comme le chargement clients en carrière, la Volvo L 220 H-2 est une version spécifique. Avec un levant plus lourd, la chargeuse est destinée à recevoir des godets de très grande capacité. Une configuration de machine qui a convaincu le carrier d’étrembières (74). Depuis les années 1830, cette entreprise familiale exploite une carrière de proximité qui alimente, dans un rayon d’une quinzaine de kilomètres, le nord-ouest de la Haute-Savoie et le bassin genevois limitrophe. Un bassin économique porteur qui nécessite des moyens
d’exploitation performants.
Matière du Salève
La carrière, qui se développe sur quelque 60 hectares, dispose d’une autorisation préfectorale jusqu’en 2033. La production annuelle moyenne actuelle oscille autour de 500 000 t pour une autorisation de remblaiement annuelle d’un million de tonnes. « L’exploitation est réalisée du haut vers le bas, la roche calcaire (massif et éboulis), peu abrasive et moyennement dense, étant minée avant d’être traitée sur place, explique John Chavaz, co-gérant de l’entreprise Chavaz en charge de l’exploitation et de l’environnement. Pour l’alimentation des installations, nous disposons de deux tombereaux articulés, quatre pelles hydrauliques, deux bouteurs sur chenilles et six chargeuses sur pneus, le parc étant, pour des raisons d’organisation et de simplification, majoritairement de marque Volvo CE, représentée par Payant MTP. » Dans cette logique, la chargeuse dédiée au déstockage et aux chargements clients, la plus récente du site, est également de marque suédoise.
Évolution du « Load Sensing »
Apparue sur le marché français en 2018, un an après le lancement de la chargeuse L220H, ce modèle est la réponse de Volvo à l’avènement des transmissions à variation continue (CVT), apparues chez Caterpillar et Liebherr et plus récemment chez Komatsu, redoutablement efficace au niveau de la consommation. Dans cette version, la chargeuse bénéficie de l’intégration d’une nouvelle génération de transmission (Optishift 2) propre à la marque ainsi que d’une évolution du système hydraulique Load Sensing. Comme l’explique Jean-Luc Cornu, responsable commercial chez Payant MTP, « la transmission Optishift 2 permet de régler le seuil d’enclenchement de verrouillage du convertisseur pour accélérer les cycles de travail et améliorer les rendements. Pour cela, elle combine la technologie de freinage automatique à l’inversion du sens de marche et un nouveau convertisseur de couple verrouillable créant un entraînement direct entre le moteur et la boîte de vitesses ». Le convertisseur de couple à prise directe travaillant à plus du tiers de son temps en mode verrouillé pour « attaquer » le tas avec la puissance requise et le circuit hydraulique « soulagé », avec descente du bras du chargeur et ouverture du godet par gravité, tendent à optimiser l’efficacité énergétique de respectivement 3 et 2 %. Outre ce gain de consommation, la productivité de la machine gagne 7 %. Elle est donc préconisée pour les exploitants qui cherchent à accélérer leurs opérations en carrières, en économisant une passe au chargement. Pour le carrier, qui commande près de 60 000 l de gasoil chaque mois, la consommation constitue un enjeu d’autant plus sensible que le prix du GNR va s’apprécier. Avec une consommation horaire de 18 l/h, la chargeuse surclasse la moyenne de 19,8 l/h pour un taux de travail effectifs de 70 % du parc de machines semblables opérationnelles en France, confirmant la virtuosité de l’opérateur.
Suivi technique
Pour réduire la fatigue de l’opérateur et améliorer la productivité, la machine est équipée d’un système de direction par manette électro-proportionnelle. Cette direction CDC permet de diriger la machine à l’aide d’un petit levier intégré à l’accoudoir, une solution particulièrement efficace pour les applications intensives de chargement de camions. Les procédures mises en place par le concessionnaire dans le cadre d’un dialogue technique permanent sécurisent l’exploitant qui, grâce à un suivi préventif et des immobilisations programmées en amont en cas d’intervention lourde, dans le cadre d’un contrat de maintenance de cinq ans ou 8 000 heures, dispose en permanence d’un matériel efficient. « La qualité du SAV a été déterminante dans le choix de la marque Volvo CE au regard de la fiabilité de ses gammes, assure Laurent Chavaz, co-gérant en charge des affaires techniques. Au regard de la complexité croissante des matériels et compte tenu de notre situation géographique, l’expertise des techniciens et les délais d’intervention sont déterminants, la chargeuse conditionnant toutes les expéditions ». Une sécurité pour l’exploitant qui propose une vingtaine de coupures différentes et qui peut expédier jusqu’à 1 000 t chaque jour.
Fiche technique
Avantages
Chaîne cinématique
Motorisation Volvo
Châssis et transmission renforcés
Freins immergés
Inconvénients
Accès au filtre à air de la cabine
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous