
Le gabarit, comme l’aménagement intérieur de la cabine et du tableau de bord, sont identiques à ceux d’une Mecalac conventionnelle.
Mecalac e12 : la réponse aux chantiers urbains plus respectueux de l’environnement
Le chantier de rénovation urbaine s’étend sur quelque 4 000 m2. Rue Depury, les travaux consistent en la création d’une nouvelle voirie et d’un parvis aux abords d’un groupe scolaire. À l’instar de l’ensemble du quartier post-industriel, l’aménagement engagé depuis près de 20 ans privilégie un urbanisme de qualité, laissant une large place aux espaces partagés et mobilités douces. « Avec la qualité technique des ouvrages à réaliser, le contexte hyper-urbain du chantier constitue la contrainte principale du projet, indique Thomas Dutour, conducteur de travaux, agence Lyon Métropole de Colas. La coactivité inhérente à la nature de ces travaux incite à limiter le nombre de matériels mobilisés. »
Empreinte carbone
En VRD, Colas intervient quand les entreprises de bâtiments entament la phase de finition. Cela implique deux contraintes principales : des délais tendus et des interventions fréquentes de différents corps d’état, voire de nouveaux résidents. Difficulté supplémentaire, la proximité de la Préfecture de Région et de plusieurs immeubles de bureaux et d’habitation qui commandent de limiter au maximum la gêne aux riverains. « Nous travaillons au droit de leurs fenêtres, avec des contraintes fortes en termes d’horaires et d’impact sonore, souligne Thomas Dutour. La pelle Mecalac e12 présente l’avantage de réduire significativement les nuisances sonores. Nous veillons d’autant plus à limiter la gêne occasionnée que l’aménageur promeut un immobilier qualitatif et veille à limiter l’empreinte carbone générée par ses projets ».
Ouverte à l’innovation, la SPL Confluence a accueilli favorablement l’arrivée d’une pelle 100 % électrique proposée par l’entreprise et acquise sur trois critères prépondérants : la performance, l’autonomie et la compacité. S’agissant d’une première, la direction Performance Equipement Territoires Sud-Est de Colas a opté pour une location opérationnelle d’une durée de cinq ans, sur la base d’un loyer mensuel hors énergie. Dans le cadre de ce contrat de type « full service », l’entretien et la gestion de la garantie inclus sont assurés par Framateq Rhône Alpes, le concessionnaire régional de Mecalac. C’est le constructeur qui assure la valeur de reprise de la machine aux termes du contrat. Ce montage tend à sécuriser l’investissement de l’entreprise, en particulier au niveau des batteries et de leur tenue dans le temps.
Architecture
Dans sa version électrique, la pelle sur pneus reprend strictement la même plateforme que celle de la Mecalac 12 MTX « thermique ». Son architecture est spécifique : la source d’énergie est séparée de la tourelle. Elle se prête, de fait, à l’intégration de la nouvelle motorisation, composée de deux moteurs électriques : l’un dédié à la translation, l’autre réservé à l’équipement. Ainsi, l’emplacement du moteur thermique à l’arrière de la machine réceptionne les batteries Fife PO4 (Fer, Lithium, Phosphate). Cette technologie de batterie offre trois fois plus de cycles de charge, une durée de vie supérieure aux batteries classiques et une sécurité optimale (ni risque de feu, ni fuite de liquide). Avantage induit, une capacité record de 146 kWh embarquée, assurant une autonomie de huit heures. Implantées sur l’essieu arrière, les batteries, qui représentent un surpoids de l’ordre de 1 000 kg, concourent à la meilleure stabilité de la machine, notamment à portée maximale, soit 7 125 mm.
Efficience
Avec une force d’arrachement mesurée à 6 400 daN et une force de cavage en rétro qui atteint 6 150 daN, les performances sont inchangées. La pelle est livrée avec ses deux godets rétro, son godet de curage, son godet 4x1 de 750 l de capacité et ses fourches lève palettes. Elle est équipée, en série, de l’attache rapide hydraulique Connect de Mecalac. Protégée par un brevet, cette dernière se distingue par sa légèreté, sa sécurité et sa compacité et confère à la pelle toute sa polyvalence. Sur le chantier, l’autonomie annoncée de huit heures a été vérifiée. L’efficience énergétique est validée. « Nous avons même poussé jusqu’à neuf heures, rapporte Didier Frasca, opérateur, agence Lyon Métropole de Colas. En cas de travaux en pleine masse, particulièrement durs lors d’arrachage ou de travaux de tranchée, il est possible de recharger les batteries pendant une heure et de regagner environ 10 % d’autonomie supplémentaire. L’autre solution consiste à travailler avec un plus petit godet. Dans tous les cas, cela couvre les horaires du chantier, même quand il fait froid, donc les exploitants sont rassurés. » La consommation, qui oscille entre 15 et 20 kWh/h suivant la température extérieure et l’application, est conforme à celle annoncée par le constructeur. En cas d’utilisation intensive, l’accès facile à une borne n’impacte pas la disponibilité de la machine. Une facilité offerte par les chantiers urbains, domaine de prédilection de cette pelle, qui évoluera sans restriction dans les futures ZFE. Quant au coût total de possession, il reste sensiblement supérieur à celui d’une machine classique. En l’absence d’incitations, la démarche d’achat est donc volontariste, l’entreprise ne pouvant pas répercuter le prix de revient journalier sur ses prestations. Elle illustre la volonté de Colas d’aller de l’avant et de se familiariser avec ces matériels qui, demain, seront la norme en ville.
Fiche technique : Mecalac e12
Poids en ordre de marche : 11 300 kg
Rayon arrière : 1 385 mm
Largeur en giration : 2 770 mm
Largeur hors tout : 2 383 mm
Capacité nominale : 146 kWh
Vitesse de translation (maxi) : 25 km/h
Avantages
L’architecture (châssis et équipement) Mecalac
Le rapport compacité/puissance
L’autonomie opérationnelle
L’aménagement de la cabine
Réduction des nuisances sonores
Inconvénients
L’accès à la cabine
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous