Dédiée à une multitude d’applications, la pelle LiuGong 992 E a été acquise par Lafarge Granulats France dans le cadre d’une commande globale à l’échelle nationale. Un choix arrêté par le groupe cimentier à partir de critères de sélection propres à ses activités, rédigé à partir d’un principe simple : le meilleur rapport qualité/prix.

LiuGong 922 E : un matériel de servitude adapté à la carrière

La pelle hydraulique est opérationnelle dans la carrière de Beausset, implantée sur la commune de Castellet (83). Exploité depuis plus d’un siècle, le site, qui s’étend sur 140 hectares, produit annuellement près de 250 000 t de grès. Ce matériau calcaire se caractérise par sa forte abrasivité et sa densité de 1.7. Explication : le grès est issu de la compression de sables sous l’effet de la tectonique des plaques terrestres. Des caractéristiques qui expliquent qu’il soit traité à la manière d’une roche massive, avec foration pour le minage et abattage à l’explosif, et justifie les installations de traitement (concassage/criblage semi-fixe) et l’installation de lavage mis en œuvre sur le site d’extraction. « Compte tenu de la qualité de la ressource et sa couleur claire, le sable est valorisé dans la construction et comme sable correcteur pour l’industrie du béton dans le cadre de projets spécifiques, indique Romain Balaguer chef de carrière chez Lafarge Granulats France. La préfabrication des caissons en béton de ciment nécessaires à l’extension du port de Monaco a fait appel à notre ressource. » Depuis plusieurs années, la carrière aussi des entrants, conformément au projet de réaménagement sur site. Disposant d’une autorisation préfectorale qui court jusqu’en 2047, la carrière fait l’objet d’investissements réguliers, nécessaire à son adaptation et gage de sa pérennité.

Polyvalence

L’exploitation se faisant de plus en plus en profondeur, jusqu’à - 40 m sous le niveau de la nappe phréatique, la présence de blocs de calcaire s’intensifie, exigeant leur traitement au BRH. « La nouvelle pelle sur chenilles a notamment été acquise pour cette mission, explique Romain Balaguer. L’objectif de cette préparation, en amont du traitement du matériau, tend à réduire la taille des blocs afin de pouvoir les passer dans le concasseur sans difficulté et de prévenir tout bourrage ou casse de matériel. » Une opération jusque-là externalisée par appel à la sous-traitance que le carrier a voulu intégrer pour gagner en coût. Outre le travail au BRH, qui sollicite particulièrement la pelle, la machine est affectée à différentes missions sur le site. « C’est une machine de servitude qui, par sa polyvalence, est destinée à nettoyer le carreau, curer les trous de foration et réaliser divers aménagements dans des endroits parfois exigus et participer à la réalisation des aménagements réalisés sur le site, précise Romain Balaguer. Des missions dévolues à une pelle de 20 à 25 t, multifonctions, qui doit rester compacte et suffisamment puissante pour travailler efficacement dans les différentes configurations suivant l’équipement de travail installé. »

Contrats cadre

La finalité étant d’abaisser les coûts d’exploitation, la pelle doit à la fois démontrer une fiabilité élevée et être économe à l’usage. La fonction de mise au ralenti automatique, les signaux de demande hydraulique détectant l’activité et gérant automatiquement le régime moteur selon les besoins, ainsi que l’alimentation électrique fournie uniquement en fonction des besoins pour un rendement énergétique optimal concourent à la sobriété de la machine. Dès lors que le cahier des charges est rédigé et les performances précisées, c’est le service achat au travers de la direction Performance industrielle du groupe qui sélectionne la marque et le modèle approprié. De fait, le groupe cimentier et l’industriel chinois sont liés par un contrat-cadre à l’échelle mondiale. Une approche permettant d’optimiser les conditions d’achat, de rationaliser le nombre de fournisseurs et de disposer, « localement », des meilleures configurations de matériels. Comme le souligne Romain Balaguer, « l’investissement acté, les délais de livraison ont été déterminants, l’enjeu étant de pouvoir mettre un terme aussi rapidement que possible à la sous-traitance et gagner en coût d’exploitation. » Conformément aux engagements pris, la machine est livrée avec des spécifications techniques et des options propres à l’exploitant. Ici, elle est livrée avec un godet de terrassement, un godet de curage, un BRH et dotée d’une attache rapide, d’une filtration moteur Turbo 2, d’un graissage centralisé et d’une vanne de remplissage Wiggins. En France, le standard Lafarge inclut, en carrière, une cabine sur-pressurisée avec cage de protection ROPS/FOPS et deux caméras (l’une à l’arrière, l’autre sur le côté droit) ainsi que d’un témoin lumineux de bouclage de la ceinture de sécurité.

Contrat de service

Une autre spécificité de la politique de l’exploitant est d’adosser ses matériels roulants à des contrats de maintenance. Le suivi technique de la pelle est donc assuré par Framateq Sud-Est, le distributeur « locale » de LiuGong. En qualité d’interface entre le client final et l’industriel chinois, c’est lui, avec le concours des équipes du constructeur en France, qui s’est assuré que la machine était conforme à la demande de l’exploitant et a apporté les personnalisations souhaitées. C’est aussi lui qui a défini les spécifications techniques les plus adaptées par rapport à l’expression du besoin du carrier en prônant le recours à un brise roche hydraulique Epiroc MB 1500 dans sa configuration carrière (étanche, protection antipoussière et télématique intégrée). C’est également lui qui sera en charge des interventions de maintenance tout au long de la vie opérationnelle de la machine. Ayant totalisé plus de 250 heures en quatre mois, la pelle répond au cahier des charges de l’exploitant. « Nous ne connaissions pas la marque même si le groupe exploite des pelles hydrauliques sur chenilles et des chargeuses sur pneus à l’étranger. Les premiers retours sont positifs, rapporte Romain Balaguer. La consommation est celle annoncée : autour de 12 l/h et jusqu’à 15 l/h en mode intensif. La fonction de ralenti automatique présente de série participe de la sobriété de la machine. » Un objectif important, tous les rejets de gaz à effet de serre du site étant mesuré, y compris les émissions des matériels roulants. Lafarge a également choisi LiuGong pour le remplacement d’une chargeuse sur pneus de son usine de BPE implantée à proximité de la carrière. Une machine dédiée au remplissage des silos et à l’alimentation des trémies, acquise sur des critères de vélocité et de manœuvrabilité.

Fiche technique : LiuGong 922 E

Poids en ordre de marche : 22 t

Puissance nette : 119 kW (159 HP)

Moteur : Cummins QSB 6.7

Capacité nominale du godet : jusqu’à 1,2 m3

Profondeur de fouille maxi : 6 562 mm

Avantages

Conception robuste

Dotation standard

Composants éprouvés

Force d’arrachement à bas régime

Inconvénients

Fixation du gyrophare mal positionnée

">