L’exploitation, implantée sur les communes de Saint-Denis-Catus et d’Uzès-les-Oules (46), s’étend sur quatre hectares. L’activité est dédiée à l’extraction, au lavage et au criblage/concassage de ressources minérales issues d’un gisement alluvionnaire de l’ère tertiaire depuis 1968. Après déforestation, dessouchage et décapage de la couche végétale, le gisement de sable et de galets de quartz est excavé. Les matériaux sont chargés dans les tombereaux articulés au moyen d’une pelle hydraulique Volvo EC 360 pour être transportés vers l’installation de traitement. La production annuelle actuelle s’élève à 200 000 t. « Cet investissement s’inscrit dans le cadre d’un renouvellement de machine, avec dans l’objectif de gagner en capacité de transport sur la carrière pour accompagner l’évolution de la production, rapporte Adrian Mangieu, gérant chez CM Quartz. Nous sommes contraints par le gabarit du tunnel passant sous la voie ferrée qui sépare le gisement de l’installation. Avec une largeur hors tout de 3,50 m, nous sommes limités à des tombereaux articulés de 30 t de capacité. »

Même si, avec six chargeuses sur pneus en parc, Liebherr est en terrain de connaissance, le choix en faveur d’un tombereau articulé de la même marque procède d’une longue réflexion. « Nous nous sommes déterminés sur une technologie de motorisation. Le retour d’expérience acquis sur les chargeuses sur pneus, dont deux modèles XPower, plébiscités par les opérateurs pour leur confort, a également été déterminant, au regard des écarts de consommation. Cela participe à l’abaissement du coût à la tonne transportée que nous cherchons à optimiser. Grâce aux écarts observés, l’objectif est atteint. Il faudra vérifier que le coût d’entretien à la tonne transportée le soit aussi. Les engagements du fabricant et l’accompagnement de Liebherr France, avec qui nous travaillons en direct, nous sécurisent, la machine étant suivie en direct. Cela est d’autant plus important que nous tablons sur une durée de vie opérationnelle de 10 000 à 12 000 heures, soit six à huit ans d’usage intense. »


À la demande de l’exploitant, les intervalles de vidange seront ramenés à 1 000 heures. « Les conditions d’exploitation sont sévères et nous aimons mieux prévenir que guérir. En faisant les analyses d’huile en amont, nous pouvons anticiper tout problème au niveau des ponts et du circuit de freinage, justifie Adrian Mangieu. Dans nos métiers, où la contribution du matériel est prépondérante, le choix des fournisseurs est conditionné par leurs capacités de SAV. »
 


Double flux
 

Sur le site d’extraction principal, un cycle complet comprend un roulage sur près de 2 km (aller-retour), dont plus de 700 m en faux plat, avec deux rampes plus prononcées. Les cycles sont d’autant plus intenses que le tombereau articulé travail toujours en charge : à l’aller, en descente, rempli de sable et de galets de quartz, au retour, en montée, chargé d’argile mis en stockage. Un matériau collant et abrasif que le chauffage intégré de la benne permet de libérer efficacement. Dans ces conditions, la motricité est déterminante. Celle du TA 230 s’avère particulièrement adaptée au contexte d’utilisation. Explication : la transmission développée en partenariat avec ZF, qui exploite toute la puissance du moteur Phase V Liebherr D 956. Ce moteur de 12 l de cylindrée se caractérise par son couple élevé, sa puissance et sa sobriété. Implanté à l’arrière de la cabine, il est au plus près du système de chauffage de la benne afin d’exploiter au mieux le pouvoir calorifique disponible. Totalement originale, la plateforme technique se caractérise par l’articulation surdimensionnée, avec une pièce moulée capable de reprendre les efforts en torsion induits. Les essieux avant et arrière sont à axe planétaire avec blocage de différentiel couplage sous charge.


Outre le système de freinage hydraulique multidisques sur tous les essieux, le TA 230 est également équipé d’un frein moteur et d’un ralentisseur primaire hydrodynamique. Le système de pesage embarqué Liebherr intègre un inclinomètre et un réglage de l’angle de la benne. Côté pneumatique, le choix s’est porté sur une monte Bridgestone VLTS 750 R 25. Une enveloppe plus large, mieux adaptée au besoin de traction et à l’évolution des pistes qui deviennent plus meubles en période hivernale.
 

fiche technique - Génération 8 - Liebherr TA 230

Poids à vide : 24 600 kg

Charge utile : 28 000 kg

Capacité de benne max. : 18,10 m³

Puissance moteur : 265 kW @ 2 100 tr /min

Angle de braquage +/- 45°

Vitesse maxi de translation AV 57,00 km/h

Vitesse maxi de translation AR 16,00 km/h

Avantages

Motricité en charge

Dotation standard

Systèmes d’assistance

Visibilité

inconvénients

Mains courantes peintes en gris

">