
Le concept Génération "0" , pour 0 émission, 0 bruit et 0 utilisation de combustibles fossiles, peut être personnalisé selon les besoins des utilisateurs, l’E-Worker est disponible en version 2 ou 4 roues motrices et en configuration cabine ouverte ou fermée.
Merlo innove avec une gestion optimisée de l’énergie embarquée. La conception spécifique du groupe motopropulseur permet de limiter la consommation énergétique à seulement 6 kWh, avec une autonomie opérationnelle pouvant atteindre 8 heures. En cas de besoin, le pack batteries monté sur rack est facilement et rapidement interchangeable. La machine peut donc être utilisée en continu. La puissance installée, de respectivement 44 kW et 66 KW sur les versions 2 et 4 roues motrices, pour un poids total à vide de 4 950 kg. Les batteries étant situées, sous la cabine, au centre de la machine, le centre de gravité est abaissé. Les opérations de levage sont sécurisées. La charge maxi est de 2 500 kg pour une hauteur de levage maxi de 4,8 m. A hauteur maxi, le E-Worker offre une capacité de charge maxi de 1 500 kg.

CDF
Avec les batteries, placées en position centrale sous le poste de conduite, le centre de gravité est abaissé.
Avec les batteries, placées en position centrale sous le poste de conduite, le centre de gravité est abaissé.
A ce niveau, les performances sont proches de celles d’un chargeur télescopique Panoramic P27.6, l’un des best-sellers de la gamme Merlo. A noter, la flèche et les accessoires hydrauliques sont entrainés via une pompe de type load sensing animée par un moteur électrique qui leur est dédié. La descente du bras se fait par gravité pour réduire la consommation électrique. Et les temps de cycles ? Le constructeur avance une levée en moins de 12 secondes, la descente se faisant en 8 secondes. De même, la sortie des deux éléments de la flèche ne prend que 9 secondes, contre 7 secondes pour la rétracter.

CDF
Selon le chargeur utilisé, la durée d’immobilisation varie de 2 à 3 heures pour restituer 80% de la capacité des batteries.
Selon le chargeur utilisé, la durée d’immobilisation varie de 2 à 3 heures pour restituer 80% de la capacité des batteries.
Batterie
L’industriel italien a opté pour la technologie des batteries au plomb-acide. Une alternative éprouvée, préférée aux batteries de type lithium-ion pour trois raisons principales : l’autonomie, la recyclabilité et le prix. Ces batteries, largement éprouvées dans le secteur de la manutention industrielle, sont aussi plus lourdes et améliorent la stabilité de la machine. La segmentation du pack batteries en 3 blocs indépendants les uns des autres et un système de gestion électronique spécialement développé par Merlo, concourent à leur durée de vie. Le constructeur s’engage pour 1 800 cycles de recharge, représentant plus de 6 années d’exploitation. Les coûts d’exploitation sont donc plus avantageux. En outre, le rendement énergétique étant supérieur, la consommation est optimisée. L’ensemble est géré via la télématique « maison » qui permet de localiser la machine, procéder à son diagnostic à distance et surveiller son état opérationnel.

CDF
La cabine, aux dimensions similaires à celle d’un chariot élévateur industriel, est homologuée ROPS/FOPS et bénéficie d’un niveau sonore intérieur particulièrement bas (64 dB(A)).
La cabine, aux dimensions similaires à celle d’un chariot élévateur industriel, est homologuée ROPS/FOPS et bénéficie d’un niveau sonore intérieur particulièrement bas (64 dB(A)).
Manœuvrabilité
La transmission s’articule autour de deux moteurs électriques, un sur chaque roue avant et un autre en position verticale arrière pour la version 4 roues motrices. A l’instar d’un chariot élévateur industriel, la machine se dirige avec son essieu arrière. Cette conception confère un rayon de braquage très court, soit 2 850 mm pour le modèle à 2 roues motrices et 3 250 mm pour le modèle à 4 roues motrices, gage de manœuvrabilité. L’E-Worker présente une plateforme technique ultracompacte. Avec une largeur hors tout de 1,54 m pour une hauteur de 1,97 m, le chariot peut évoluer dans tous les environnements de travail, notamment les sites confinés, les espaces clos et les chantiers urbains. La fiche technique répond en tous points aux exigences des zones à faibles émissions (ZFE), qui se généralisent dans les grandes agglomérations.

CDF
Pour plus de sécurité, l’ensemble des fonctions de la flèche télescopique est regrou0pé sur un seul joystick.
Pour plus de sécurité, l’ensemble des fonctions de la flèche télescopique est regrou0pé sur un seul joystick.
De fait, le fabricant ambitionne d’ouvrir le marché à des applications propres aux collectivités mais aussi à l’industrie et à d’autres applications de niche tels que les travaux souterrains ou les opérations de maintenance dans les tunnels et les parkings. La capacité de traction en 4 roues motrices comme en 2 roues motrices s’avère efficace, même sur terrains accidentés, permettant une utilisation sur tout type de chantier, par des utilisateurs finaux comme par des loueurs. La vitesse de translation maxi est limitée à 25 km/h*, le chariot pouvant être homologué comme un tracteur agricole et habilité au tractage de remorque jusqu’à 3 000 kg.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous