Rue des Sablons, au cœur du XVI arrondissement parisien, l’agence Spac Distribution de Gennevilliers a eu recours à une mini-pelle Kubota KX019-4 LPG pour l’installation d’un nouveau poste électrique et la réalisation des modifications nécessaires. Un chantier typique du quotidien de cette filiale Colas qui entend évaluer différentes alternatives au diesel.

L’entreprise est spécialisée dans la construction et l’entretien des canalisations, des réseaux secs et des conduites de fluides. L’essentiel de l’activité de son agence alto-séquannaise consiste en des interventions sur les réseaux électriques parisiens. L’agence Spac de Gennevilliers assurant également des travaux d’astreinte, elle dispose d’équipes d’intervention autonomes, rapides à déployer et capable de travailler en complète autonomie. Les moyens matériels sont constitués d’un VUL, tractant une remorque sur laquelle est embarquée une mini-pelle avec ses outils. « Pour des contraintes de transport et d’encombrement, nous nous attachons à rester sur le segment des mini-pelles de 1,5 t à 2,2 t, explique Antoine Soulaire, adjoint matériel/gestionnaire transport chez Spac. La mobilité et la rapidité de mise en œuvre du matériel sont des critères déterminants, en particulier en cas de travaux d’astreinte. »

De fait, chaque opérateur d’engins, également le chauffeur du VUL, doit être très mobile, et opérationnel au plus vite. Outre la mini-pelle et ses deux godets de tranchée (40 cm et 20 cm de largeur), la configuration de travail standard inclut un BRH. S’agissant de réseaux bien repérés, les mauvaises surprises sont rares. En revanche, les sols ont souvent été retournés et donc compactés. « La pelle doit être compacte, puissante et capable d’atteindre 1,50 m de profondeur d’excavation, souligne Antoine Soulaire. Un de nos enjeux résidant dans la rapidité à être dépanné, la proximité du SAV et à la capacité du concessionnaire à répondre à nos demandes dans les meilleurs délais sont déterminants dans le choix de nos fournisseurs. »

Zones à faibles émissions

Les achats étant gérés au niveau du groupe Colas, les accords-cadres lient l’entreprise avec différents fournisseurs de matériels de chantier. L’entreprise, engagée dans une démarche de transition énergétique, veille aussi à réduire son impact carbone. Comme l’indique Antoine Soulaire, « l’objectif est de proposer aux donneurs d’ordres parisiens un panel d’équipements de chantier permettant d’anticiper la mise en place des zones à faibles émissions. Nous entendons être proactif et nous doter d’un bouquet de solutions. C’est pourquoi nous nous sommes positionnés avec Kubota sur l’alternative gaz, moins polluant que le gasoil, bien en amont de la mise sur le marché programmée en début d’année prochaine. »

Motoriste à part entière, Kubota a développé une gamme de moteur à allumage commandé fonctionnant à l’essence, au gaz naturel ou au gaz de pétrole liquéfié. Trois sources d’énergie moins polluantes que le diesel, notamment au niveau des émissions de particules NOx et HC, développées pour accompagner la transition énergétique dans laquelle les entreprises de TP sont engagées. Pour l’exploitant, l’avantage premier de cette énergie réside dans sa disponibilité et sa logistique. « Kubota a opté pour le gaz de pétrole liquéfié avec une bouteille de 13 kg de capacité facilement interchangeable, ajoute Antoine Soulaire. En cas de besoin, on peut facilement en fournir une supplémentaire sur le chantier depuis l’agence. » À l’issue de la campagne de chantiers test, il est prévu d’établir un bilan complet afin d’objectiver l’efficacité énergétique et la productivité opérationnelle de la machine. Considérant le prix des bouteilles de gaz, la fréquence de changement, la durée des interventions et le déroulement des travaux, les résultats devraient être au moins équivalents à ceux d’une mini-pelle de même catégorie fonctionnant au gasoil. Autant de bénéfices qui permettent à l’entreprise de se positionner sur le marché parisien qui prévoit de bannir le diesel à l’horizon 2024.

Fiche technique : Kubota KX019-4 LPG

Poids opérationnel : 1 800 kg

Puissance brute : 17 kW

Force d’arrachement au godet : 15,9 kN

Vitesse de translation : 2,2/4 km/h

Avantages

La technologie du motoriste.

Le gabarit inchangé.

L’autonomie opérationnelle.

Le niveau sonore (-3 dB (A)).

Inconvénients

L’absence de cabine fermée.

">