Les essais ont permis de vérifier l’autonomie des batteries électriques du tombereau minier. DR
Les essais ont permis de vérifier l’autonomie des batteries électriques du tombereau minier.
Le premier tombereau rigide Cat 793 fonctionnant sur batteries a bouclé une série de tests en situation réelle.

Caterpillar évalue un tombereau minier électrique

Les tests ont été réalisés sur le terrain de démonstration et d'essais de Tucson (Arizona). Ils s'inscrivent dans le cadre du programme de développement Early Learner. Ce programme de R&D, qui associe Caterpillar à BHP, Preeport-McMoRan, Newmont Corporation, Rio Tinto et Teck Ressources Limited, porte sur l'électrification des matériels miniers.

Le prototype a ainsi évolué sur un parcours de 7 km, représentatif d'un site minier. Tout au long des essais, le tombereau a été monitoré avec des dispositifs de remontées des données. Plus de 1 100 capteurs enregistrant quelque 110 000 points de données par seconde ont permis de valider la conception et de vérifier les données opérationnelles du tombereau enregistrées en conditions réelles d'exploitation. Parmi les résultats les plus significatifs, la vitesse de translation maxi à pleine charge a été mesurée à 60 km/h. Les capacités de franchissement en charge ont été vérifiées sur une section d'un kilomètre à 10 % à 12 km/h de translation. Idem pour les capacités de récupération d’énergie à la décélération ont également

Early Learner a été lancé en 2021 et s'intéresse à l'accélération du développement et à la validation des motorisations électriques de Caterpillar sur les exploitations des clients associés au programme et qui se sont engagés dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre générées par leurs opérations. L'enjeu est d'importance pour les acteurs de l'industrie extractive qui se sont fixés des objectifs de développement durable. 

Jean-Noël Onfield