L’ouvrage sera long de 1330 mètres et sa largeur sera de 45 mètres environ (34 mètres pour le plan d’eau), avec des trottoirs de chaque côté de 4,50 mètres pour permettre la traversée par les piétons et autres mobilités douces. CSNE
L’ouvrage sera long de 1330 mètres et sa largeur sera de 45 mètres environ (34 mètres pour le plan d’eau), avec des trottoirs de chaque côté de 4,50 mètres pour permettre la traversée par les piétons et autres mobilités douces.
La procédure de conception-réalisation (COREA) du Pont-Canal de la Somme se déroulera durant plus de 2 ans, et permettra de choisir le groupement d’entreprises qui concevra et réalisera cet ouvrage emblématique du Canal Seine-Nord Europe.

La conception du pont-canal de la Somme est lancée

Cette procédure, qui durera jusqu’en 2024, est prévue en 3 séquences :

La phase de candidature : à partir de maintenant, les groupements ont 4 mois pour déposer leur candidature. Puis une sélection de 4 candidats sera faite en septembre 2022.

La phase d’échanges : pendant environ 15 mois, la SCSNE et les candidats retenus participeront à une première étape de dialogue qui permettra d’optimiser le programme. Puis sur la base de ces discussions, une étape d’échanges et d’ateliers durant laquelle les candidats proposeront leurs solutions se déroulera jusqu’à la fin de l’année 2023. À l’issue de cette phase de dialogue, les candidats seront invités à déposer leur offre.

La phase finale : la SCSNE analysera ces offres et la notification de ce marché de conception-réalisation interviendra en septembre 2024. Le lauréat finalisera les études de conception et entamera dès 2025 la construction du Pont-Canal de la Somme.

Dialogue compétitif

Le lauréat finalisera les études de conception et entamera dès 2025 la construction du Pont-Canal de la Somme, jusqu’en 2028., jusqu’en 2028. . La Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), dans une démarche de dialogue avec les entreprises, a choisi une procédure de dialogue compétitif pour sa conception-réalisation. Le choix d’une procédure de dialogue compétitif s’est fait en lien avec les entreprises mais il a été également guidé par la Politique Achat de la SCSNE, véritable colonne vertébrale du projet. Adoptée le 1er octobre 2020 par son Conseil de surveillance, la Politique Achat invite les entreprises candidates à devenir les partenaires de la transformation durable des territoires. Ainsi plusieurs mesures ont été prévues, parmi lesquelles :

Pour rappel, une démarche de sourçage a été menée en 2021 auprès des opérateurs économiques des travaux publics afin de les informer sur les besoins de la SCSNE, évaluer la capacité du marché à y répondre et recueillir ses avis pour en tirer les enseignements pour la consultation à lancer,

L’intégration dans le marché d’une clause imposant aux groupements d’entreprises qu’une part d’au moins 15 % des prestations de conception-réalisation soient confiées à des Petites et Moyennes Entreprises. Cette exigence est aussi un critère de sélection des candidats,  L’intégration dans le marché d’une clause d’insertion par l’activité économique (CIAE) qui conduit les entreprises à être des acteurs de l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, avec un engagement en termes d’heures à réaliser. Le Pont-Canal de la Somme est un ouvrage emblématique du Canal Seine-Nord Europe. Il est exceptionnel de par ses dimensions et son emplacement.

Jean-Noël Onfield