Haropa
L’établissement public regroupant les ports de Paris, du Havre et de Rouen a rendu public le 28 janvier ses résultats. À cette occasion, Stéphane Raison, son directeur général, a rappelé que les investissements publics et privés dans les infrastructures de l'organisme allaient augmenter.

Travaux en vue chez Haropa Port

« Avec cet établissement unique, nous possédons la bonne taille critique pour améliorer ses résultats et consolider sa place parmi les très grands ports européens. » C’est ainsi que le 28 janvier, Stéphane Raison justifie la fusion des ports autonomes de Paris, du Havre et de Rouen en une seule structure. Le directeur général et président du directoire de Haropa Port, l’entité née le 1er juin 2021 de ce rassemblement, présente alors ses premiers résultats.

Les résultats en question s’avèrent encourageants en cette période chaotique. Bien que le trafic maritime du Havre n’ait pas retrouvé ses niveaux de 2019, il a progressé de 12 % par rapport à 2021, tiré par les conteneurs. « Nous avons atteint 3,07 millions d’équivalents vingt pieds*, c’est un record », souligne le directeur général. Quant au trafic fluvial, il est hausse de 4 % portée notamment par le BTP. Les travaux du Grand Paris Express et des Jeux olympiques de 2024 remplissent des barges de matériaux et de déblais.

Financements massifs

Mais au-delà de cette solidité, c’est surtout l’avenir d’Haropa Port qui intéressera le secteur de la construction. Le nouvel organisme s’est vu promettre par le gouvernement un programme d’investissement de 1,45 milliard d’euros entre 2020 et 2027. L’établissement sera donc un pourvoyeur de chantiers à suivre.

Les manœuvres ont déjà commencé en 2021 avec 550 millions d’euros investis, 197 millions d’euros publics et 353,5 millions d’euros privés. En vue de maintenir le flux de capitaux privés, l’établissement a lancé trois appels d’offres pour des emplacements l’année passée. D’autres appels sont déjà prévus dans les prochains moins. La structure prévoit ainsi 550 millions d’euros d’investissement privé en 2022. « Nous avons aussi reçu des annonces extrêmement positives de Terminal Investment Limited, l’un de principaux opérateurs des terminaux à conteneurs de Port 2000 au Havre, ajoute Stéphane Raison. Le groupe a des projets de croissance et de développement pour cette plate-forme.  »

Grands et petits projets

Côté public, l’enveloppe devrait se monter à 256 millions d’euros. Parmi les opérations prévues, le directeur général cite les travaux d’électrification des quais maritimes et fluviaux. Ils concerneront les trois territoires de l’entité. En parallèle, Haropa Port sera aussi engagé dans trois grands chantiers. L’extension de Port 2000, démarré en 2020, se terminera cette année. L’agrandissement et la modernisation du terminal de Radicatel à Rouen devraient se dérouler entre le 3e et le 4e trimestre de 2022.

Enfin, la construction du port Seine-Métropole Ouest dans la plaine d’Achères, dans les Yvelines, s’annonce bien plus longue. Le calendrier s’étirera de 2022 à 2040. Le site s’étendra sur 100 hectares, dont 52 destinés à des activités économiques.

* : l’unité de mesure des terminaux de conteneur, le modèle de conteneur le plus répandu mesurant vingt pieds.