
Les gammes lourdes ont tiré les ventes de matériels en 2021.
Les ventes de matériels de construction au plus haut
En 2021, 54 000 matériels de chantiers ont vendu sur le marché français, en hausse de 11 % par rapport à 2020. Toutes les catégories de matériels bénéficient d'une évolution positive. À la faveur d'un effet de rattrapage, les ventes de matériels pour le béton bondissent de 28% mais restent très en deçà de leur niveau d'avant crise sanitaire. Les matériels routiers effacent l'accident de 2020 et dépassent le pic de 2019, à 16 488 unités, soit +17% entre 2020 et 2021. Les ventes de matériels de terrassement, qui gagnent 13%, repassent au-dessus de la barre des 5 000 unités, mais restent en retrait de 3% par rapport à 2019.
En 2021, 54 000 matériels de chantiers ont été vendus sur le marché français, en hausse de 11% par rapport à 2020.

DR
Si l'année 2021 s'est révélée au-delà des prévisions initiales du Seimat, c'est essentiellement grâce à la bonne tenue des ventes de matériels de production. "Le marché a renoué avec son niveau d'avant crise sanitaire", commente Davy Guillemard, premier vice-président du Seimat en charge du pôle TP, "Les carnets de commande des entreprises de TP et la poursuite des travaux liés à l'urbanisation, au Grand Paris, à l a préparation des JO 2 024 et à la poursuite des plans autoroutiers ont tiré les ventes". Qu'il s'agisse du Canal Seine Nord Europe, du tunnel Lyon Turin, des nouvelles LGV et des barreaux autoroutiers à construire, les grands projets, ne font pas encore sentir leurs effets. En outre, les taux d'utilisation des matériels restant raisonnables, les parcs opérationnels peuvent encore absorber un surcroît d (activité.
Effet loueurs
Les ventes des matériels compacts, qui restent en retrait de -8% par rapport à 2019, sont impactées par les investissements des loueurs. Leur poids s'en trouve "mécaquement" diminué par rapport à celui des utilisateurs finaux. En 2021, les loueurs ne représentent que 19% du marché des matériels compacts; contre près de 24% en moyenne sur la période 2014-2021. "Après trois années très dynamiques, les loueurs, qui avaient bénéficié de la loi Macron sur le sur-investissement ont moins investii ", commente Davy Guillemard. " Ces variations restent cependant limitées et traduisent un marché solide". De fait, les loueurs ont été prudents en diminuyant leurs achats de petites chargeuses artculées sur pneus, de pelles Midi et de chargeurs compacts de respectivement -2%, -13% et -30%. Ils ont renforcé leur parc de minipelles, dont les ventes progressent de 7 %. Toutes catégories confondues,lles ventes au loueurs gagnent 2% quand, globalement les matériels compacts progressent de 9%.
A noter, les matériels de manutention et de levage ( +7%), qui sont plombés par l'effondrement des ventes de grues mobiles (-29%), accusent une contraction de 21% par rapport à 2019..

DR
En dépit des difficultés actuelles d'approvisionnement, les prévisions de marché pour l'année en cours restent bien oriientées."Le marché françaçs, qui est structuré autour des marques Premium et qui confirme son virage technologique tant au niveau des motorisations alternatives, des systèmes d'assistance et de guidage de d'exploitation de la donnée, est dans une bonne dynamique", analyse Davy Guillemard. '"Au regard des carnets de commandes actuels, le premier semestre sera encore en croissance. Il est vraisemblable que le second semestre soit plus calme".
Les enjeux financiers, liés à l'évolution des coûts de matière première et à l'envolée de prix de l'énergie conditionneront la conjoncture en 2022.
En dépit de ces facteurs d'incertitude ; le Seimat avance une nouvelle augmentation du marché global de 5 %, l'ensemble des secteurs étant dans le vert. Quelque 57 000 unités devraient donc être mises sur le marché français cette année, dont 24 000 matériels de terrassement lourd.
Jean-Noël Onfield
Seimat
Repères chiffrés
40 adhérents
76 marques
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous