
Les métiers DLR entre confiance et incertitudes
Globalement, les métiers DLR ont démontré leur capacité de résilience dans des conditions de marché sans précédent. "L'année qui s'annonçait chargée d'incertitudes a finalement été correcte en termes d'activité ", résume Philippe Cohet, président de DLR, Distributeurs et loueurs ont plutôt bien traversé la situation résultant de la pandémie et ont bénéficié du rebond du marché en sortie de crise. Face à la transition énergétique et à la transformation numérique, ils ont également démontré leur capacité d'adaptation. En sera-t-il de même l'année prochaine ? Les facteurs d'incertitudes se multiplient, aux premiers rangs desquels figurent l'inflation et la disponibilité des matériels. Comme l'analyse Emmanuel Lechypre, "la crise sanitaire nous emmène dans un monde plus durable et plus digital dans lequel l'économie de l'avoir, cède la place à l'économie de la solution". En d'autres termes, le modèle linéaire de produire toujours plus va être remplacé par un modèle de coproduction de bien et de service "de proximité". À ce titre, la période actuelle de tous les bouleversements, avec les transformations digitale, énergétique et environnementale concomitantes, mais aussi l'évolution des rapports de force géopolitiques, doit être appréhendée comme un mal pour un bien. Pourquoi ? D'une part, parce qu’autant de changements fondamentaux qui mettraient habituellement 15 à 20 ans à se réaliser, sont accélérés. La phase de transformation sera donc plus courte. D'autre part, les perspectives sont favorables, en particulier pour la filière de la construction et des infrastructures. "Les fondamentaux de la croissance sont là malgré quelques freins identifiés ", assure Emmanuel Lechypre. "Entreprises zombies, problèmes de recrutement, difficultés logistiques et envolée des coûts de production sont autant de problématiques qui pourraient compliquer la reprise",
Les TP dans le vert
Côté fédérations clientes, les perspectives d'activité pour l'année prochaine sont nuancées. La FNTP table sur une hypothèse de croissance en 2022, la filière bénéficiant d'une conjonction de facteurs positifs, aux premiers rangs desquels figure le plan de relance. Après un retard à l'allumage, ce dernier entrera pleinement dans sa phase de réalisation en 2022. De même, deux ans après l'arrivée des nouvelles équipes ; la phase du cycle électoral municipal devient plus favorable pour l'investissement du bloc communal. La trésorerie élevée des collectivités et les conditions de financement toujours avantageuses doivent également profiter à la profession. Les besoins en entretien comme en construction neuve des infrastructures, indispensables pour assurer la transition écologique commandent un niveau soutenu des investissements des grands opérateurs du monde du transport mais aussi et surtout de l'énergie. Enfin, la commande privée est bien orientée, avec plusieurs segments de clients particulièrement dynamiques. À court terme, la forte hausse des coûts des matières premières et les risques de pénurie sur certains matériaux et, à plus long terme, la situation des finances publiques, peuvent s'avérer pénalisants au même titre que l'acceptabilité des chantiers et des retards liés à des procédures de plus en plus longues et complexes. L'activité devrait donc progresser de 4 % en valeur. Cette prévision étant basée sur une hypothèse d'inflation retenue de +2,5 %, la croissance en volume s'élèverait à 1,5 %. De quoi, après le rebond de près de 10 % enregistré cette année effacer la contraction du chiffre d'affaires des TP en 2020 et renouer avec le niveau de marché de 2019, soit 44,5 Mds d’euros. Avec des progressions attendues de 3,5 % et 2,5 %, le génie civil et les travaux spéciaux doivent tirer la croissance, l'évolution des travaux de VRD étant conditionnée par l'activité dans le Bâtiment. Pour les métiers de DLR, ces prévisions sont synonymes d'opportunités, même si, plusieurs points de vigilance sont à suivre avec attention : le contexte pandémique, les risques cyber qui se multiplient, les délais de livraisons d'une part et l'augmentation des prix d'autre part.
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